Une première aux USA : un bébé de six jours transplanté du cœur

Oliver Crawford est né prématurément avec un défaut cardiaque. Opéré six jours après sa naissance, il est le plus jeune patient à avoir subi une transplantation du cœur aux États-Unis.
Le 5 Janvier dernier, Oliver Crawford est né prématurément avec une grave malformation cardiaque. A seulement six jours, il a subi une transplantation du cœur à l’hôpital pour enfants de Phoenix (Arizona), faisant de lui le plus jeune receveur cardiaque des États-Unis.

Pour les médecins, Oliver est un miraculé. L’ensemble du personnel médical ainsi que les parents n’avaient que peu d’espoir quant à la survie de ce bébé né 7 semaines avant terme. Pourtant, Oliver « s’est battu » pour survivre, comme le raconte Caylyn Otto, sa maman, dans le communiqué publié par l’hôpital.

Le couple avait appris l’existence de la malformation cardiaque d’Oliver lors d’un examen prénatal effectué lors de la 20e semaine de grossesse, un diagnostic qui avait été rapidement confirmé quatre semaines plus tard par l’équipe médicale.

Quelques heures avant sa naissance, les médecins l’ont attentivement ausculté afin de savoir s’il était suffisamment solide pour recevoir une transplantation cardiaque. C’était le cas. Il a donc été placé sur une liste d’attente nationale.

A peine 48 heures plus tard, un cœur viable était disponible pour sauver la vie de ce jeune prématuré. Après 10 heures d’opération, Oliver va « remarquablement bien », selon le communiqué de l’hôpital.

Pour l’heure, il est toujours hospitalisé et ses poumons sont encore faibles. Mais les médecins sont optimistes, le cas d’Oliver est un véritable miracle.
Source : 20minutes.fr

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts