PARTENARIAT MAIRIE GEULE-TAPEE-FASS-COLOBANE ET LA CROIX ROUGE SENEGALAISE : Une unité de transformation des produits locaux installée pour aider les femmes

Grâce au partenariat avec la Croix-Rouge sénégalaise et la Croix-Rouge espagnole, la commune de Gueule-Tapée-Fass-Colobane a pu bénéficier d’une unité de transformation des produits locaux pour aider à l’autonomisation socio-économique des femmes de la localité. Ainsi, plusieurs femmes formées au niveau de ladite unité, ont reçu leur attestation de formation.

Mme Bafou Ba, présidente de la croix rouge sénégalaise, a affirmé : « Ce projet a été l’un des projets que la croix rouge sénégalaise, en partenariat avec la croix rouge espagnole et les municipalités d’Espagne de financer un projet pour l’autonomisation des femmes. Cette autonomisation, nous avons pensé que les femmes et notamment aussi les jeunes, avaient besoin d’accompagnement dans cette commune et nous avions dans l’évaluation parce qu’un projet est toujours fait à partir d’une évaluation, un diagnostic qui permet de noter les besoins de ces populations, de ces groupes vulnérables. Et nous avions remarqué qu’il y avait beaucoup de femmes vulnérables au niveau de cette commune ».

Et Mme Bâ de poursuivre : « Et il y avait aussi à côté le marché Tiléne. Dans l’évaluation qua nous avions fait, nous avions aussi approcher les commerçants du marché Tiléne parce que s’il est nécessaire de produire, il faut écouler les produits que nous fabriquons et cela a été fait. La croix rouge sénégalaise a aidé la commune à installer une unité de transformation des produits locaux mais construire une unité ne suffisait pas parce qu’il fallait former les personnes qui allaient produire mais il fallait aussi mettre à la disposition de ces femmes des outils de travail, c’est les machines, les séchoirs, tout l’équipement nécessaire à la production ».

Elle estime qu’ils ont mis à la disposition de ces groupements de femmes des matières premières. Et dans les expositions, toutes sortes de produits étaient fabriquée par ces femmes.
« Et la fabrication, elle est essentielle mais elle doit être soutenue par une stratégie de commercialisation de ces produits. Des démarches ont été faites à ce niveau et je suis sûr avec l’engagement que j’ai noté auprès du maire de cette commune que l’essentiel sera fait. Le maire a parlé de l’organisation de foire hebdomadaire, mensuel dans l’avenir. Nous avons convenu de continuer ce partenariat qui sera gagnant pour les populations », conclut-elle.

M. Abdou Aziz Paye maire de Gueule-tapée-Fass-Colobane, avance : « Cette cérémonie d’aujourd’hui marque la fin d’un processus que nous avions démarré avec la croix rouge sénégalaise et la croix rouge espagnole. En effet, nous avons pu bénéficier de l’accompagnement et de l’aide de la croix rouge sénégalaise et la croix rouge espagnole pour mettre en place une unité de transformation des produits locaux. Du nouveau matériel a été livré au niveau de l’unité de transformation qui se trouve ici. Aujourd’hui, des formations ont été faites et nous allons distribuer 200 à 300 attestations de formation que des femmes ont eu à avoir parce que la croix rouge et la commune de Gueule-tapée-Fass-Colobane, croit fermement que pour asseoir un développement durable, sortir les populations d’un certain seuil de pauvreté, il faut nécessairement procéder à une formation qui permet à ces femmes-là de s’autonomiser, d’avoir la possibilité de travailler pour elles-mêmes en créant une économie fermée qui leur permet de booster un peu le développement de leur commune et sur ce aussi, toujours avec nos partenaires, nous continuons à faire des financements, il n’y a même un mois, nous avions procédé à 243 financements pour les femmes de la commune ».

Selon le maire, les femmes de la commune ont eu à bénéficier de financement d’un autre partenaire, qui s’élevait à 11 millions de F CFA et la mairie a financé 11 projets pour permettre aux femmes de renforcer davantage leurs capacités.
Il a tenu à remercier la Croix rouge sénégalaise et la croix rouge espagnole.
« Aujourd’hui dans ma commune, tout le dispositif nécessaire, est en place. Nous avons un bureau économique qui est animé par des hommes qui sont là, nous avons formé 20 animateurs économiques pour aider les femmes à se renforcer davantage sur le plan économique. Nous avons un guichet unique pour s’occuper de la justice et des problèmes judiciaires que les femmes peuvent avoir. Nous avons un bureau qui s’occupe de l’emploi des jeunes et en collaboration avec le ministère de l’emploi et du travail », a laissé entendre le Maire.
M. Abdou Aziz Paye estime qu’ils attendent la fin des travaux à la place de l’obélisque pour organiser des foires pour permettre aux populations, pour permettre aux artisans, aux jeunes de montrer leur talent. Nous avons un bureau adolescent qui est là, les jeunes sont là-bas, sont formés, sont équipés et ils font entre eux des séances de discussions pour se renforcer davantage.

Saër DIAL

Author

Saër DIAL

Up Next

Related Posts