Birame Souleye Diop, YAW : «Nous n’accepterons pas que le Conseil constitutionnel parraine Macky Sall pour sa 3ième candidature»

Vox Populi-

Birame Soulèye Diop met en garde le Conseil constitutionnel, par rapport à une troisième candidature du Président Macky Sall. Profitant d’une conférence des leaders de la coalition Yewwi Askan Wi, le président du groupe parlementaire éponyme, a invité ladite juridiction de s’abstenir de soutenir le président Sall s’il venait à tenter de présenter sa candidature.

«Aujourd’hui, au-delà même du parrainage qui est demandé au citoyen, le parrainage citoyen, il y a le parrainage judiciaire. Et Macky Sall en se taisant, veut obtenir le parrainage du Conseil constitutionnel. Et nous savons tous que le Conseil constitutionnel acceptera d’être le parrain de Macky pour ces élections-là. Alors qu’il sait pertinemment, pour l’avoir déclaré, pour l’avoir dit, pour l’avoir ressassé qu’il ne peut pas avoir une troisième candidature. Donc aujourd’hui, nous n’accepterons pas que le Conseil constitutionnel se transforme en parrain pour Macky Sall pour la troisième candidature», a déclaré Birame Soulèye Diop.

Celui-ci, maire de Thiès-Nord, par ailleurs, a invité les Sénégalais à la vigilance et à rester debout : «Nous disons à tous ceux qui sont épris de démocratie, qui veulent que le visage radieux du Sénégal en termes d’appréciation démocratique reste ce que nous avions connu, de rester debout». A l’endroit des militants, sympathisants et autres populations défenseurs de la démocratie, de garder le cap, face à ce bras de fer engagé contre Macky Sall et son régime.

«Pour nous, ce n’est pas le moment de baisser les bras. Il n’est pas lieu de reculer, parce que Macky Sall avait bien déclaré en 2011 que le combat contre le régime antidémocratique se fera dans la rue. Mais, ce combat-là, on ne fait que répéter les enseignements qu’il nous a appris en 2011. On ne fait que citer ce qu’il a dit, ce qu’il a déclaré. Il nous faut être débout face à lui. Parce que ce qu’il veut nous imposer, il n’est pas normal, dans ce Sénégal ci, que nous l’acceptons. Et nous ne l’accepterons pas, nous resterons debout», a-t-il prévenu.

Ce fut l’occasion pour lui de galvaniser les troupes. «A la suite de ce qui est dit et fait un peu partout dans le pays, nous disons à tout le monde de rester debout, parce que le Président Khalifa Sall, président Habib Sy, Déthié Fall, Cheikh Tidiane Youm, président Ousmane Sonko, sont tous des démocrates, des personnes investies d’une confiance de citoyenne. Ils ont toute la latitude et toutes les libertés pour candidater dans un pays où, parce que la personne au pouvoir dit qu’ils ne seront pas candidats, qu’on baisse les bras».

De l’avis du parlementaire, Birame Sou­lèye Diop, le dernier mot n’a pas encore été dit. «Le sort n’avait pas encore été jeté. Le sort sera jeté quand le peuple décidera. Et le peuple veut que tous, toutes les personnes qui veulent candidater, candidatent dans les conditions définies par la constitution sans manipulations aucune, sans organisation, sans manœuvre, sans ‘njuuc njaac’», a dit Birame Soulèye Diop.

Vox Pop

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts