Arrestations frustrantes : Complaintes des populations qui dénoncent un ciblage et une discrimination

Témoins de ces arrestations qui se sont accentuées depuis l’éclatement de l’affaire de viol qui a mis sous le feu des projecteurs le Salon Sweet Beauté, nombreux sont les Sénégalais qui déplorent ces récurrentes interpellations.

Pape Diop, vendeur de chaussures, lui, n’y a vu qu’une main du président de la République qui tire les ficelles. «Ces arrestations sont l’œuvre de Macky Sall. Il pense que ces gens qui véhiculent des informations et ceux qui parlent dans les réseaux sociaux sont à l’origine du rejet de son troisième mandat. Il se trompe, les populations lui en veulent à cause des injustices notées dans le pays, même s’il emprisonne tout le monde il n’aura pas ce qu’il veut. Macky Sall ne peut faire 12 ans au pouvoir et que son peuple lui tourne le dos pour de simples propos véhiculés».

Non ! dit avec insistance M. Diop. Il persiste et signe que «c’est à cause de actes qu’il pose. Personne ne nous a influencés, ce sont ces actes qu’il a posés qui sont à l’origine de tout ça. Les Sénégalais emprisonnés actuellement sont des partisans de Sonko, parce que, ces membres de PASTEF ne font pas pire que les partisans de l’APR et pourtant ils ne sont pas inquiets.

En 2011, Macky, lui-même, avait demandé qu’on déloge Abdoulaye Wade du palais. Pis avec l’événement de Sangal­kam qui avait coûté la vie au jeune Malick Ba, il avait demandé à cette jeunesse de répéter leurs actes dans cette localité qui était très tendue à l’époque.

Et maintenant, il refuse cela aux jeunes. C’est qu’il ne croyait donc, pas à ce qu’il disait. Les gens n’ont pas peur d’aller en prison. Il y a des gens qui n’accepteront jamais de vivre l’injustice. Ce sont eux, les militants de la coalition présidentielle, qui ont peur de la mort ou la prison.

Mais, il y a des gens qui préfèrent mourir ou aller en prison que de se faire piétiner. Même si les prisons sont pleines, y en a qui préfèrent y aller que de vivre l’injustice, dehors. Rappelez-vous du fameux ‘Talataay Nder ». Ces braves dames, leurs petits-fils, vivent toujours parmi nous et resteront d’éternels révolutionnaires. La vérité finira toujours par éclater», a confié le commercial.

Pour sa part, Talla Mbaye dénote un ciblage qui ne dit pas son nom. «On voit bien que ces arrestations sont ciblées, que tu sois du parti PASTEF ou journaliste … tu n’es plus épargné. Ils sont entre le marteau et l’enclume en faisant leur travail. Quand l’acteur donne des avis qui ne sont pas favorables à l’Etat, il est interpellé et risque le mandat de dépôt. C’est inadmissible ! Le Sénégal n’a jamais traversé des moments comme ça. C’est sans précédent. C’est de la dictature pure et dure. Pas plus tard que cette semaine, la journaliste Maty Sarr a été interpellée ainsi que son collègue de Bambey Tv, sont passés par là. Mais jusqu’à quand ? On voit nettement que ces arrestations sont bel et bien ciblées».

Chef d’entreprise, il a relevé une situation qui est à ses yeux inexplicable. «On a beau dénoncer la surpopulation carcérale, mais maintenant que voit-on là ? Il y a plus de 300 jeunes qui ont été interpellés ces temps-ci. On se demande dans quelle prison ils sont ? Et dans quelle condition, ils sont dans ces prisons qui étaient déjà remplies. L’entassement est vraiment incroyable dans ces maisons d’arrêt. Il y a beaucoup de choses à refaire dans ce pays. Des arrestations par ci et par là, pour juste des raisons politiques. Finalement, on ne sait plus à quel saint se vouer. Vivement que ça se termine une bonne fois !», plaide-t-il.

Vendeur de café, Khadim Dieng a pour sa part, pris la défense des acteurs de la justice. «Dans un pays, on ne peut pas tous en vouloir à une certaine catégorie de personne. Si des gens sont arrêtés, c’est parce qu’ils ont dit ou fait quelque chose. Ce pays appartient à tout le monde. Certains pensent qu’il y a des gens ciblés, arrêtés et autre. Alors que tel n’est pas le cas.

Je pense que ce pays, que ce soit Macky Sall, Ousmane Sonko ou moi qui vous parle, avons tous les mêmes droits. Nous sommes tous des Sénégalais. Quand une personne transgresse la loi, elle doit être arrêtée. Mais, si son innocence est prouvée, elle doit recouvrer la liberté.

Les arrestations sont certes nombreuses, mais je pense qu’ils ont fauté c’est pourquoi. Ceux qui sont restés tranquilles et qui vaquent à leurs activités ne sont pas en prison. Pour la surpopulation carcérales, c’est aux personnes qui sont en charge de la gestion de ces lieux que cela engage».

Pour l’homme d’affaires, El Hadji, toute cette kyrielle d’arrestations est juste arbitraire. «Les tenants du pouvoir nous imposent leur force. Ces arrestations n’augurent pas de bonnes choses car, ça freine l’économie. Ça pousse à bout les populations et amène de la frustration».

Vox Pop

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts