Togo : Faure Gnassingbé élu au premier tour de la Présidentielle avec 72,36% des suffrages, selon les résultats provisoires

La commission électorale nationale indépendante (Ceni) a proclamé dans la nuit de dimanche à lundi les résultats provisoires de l’élection présidentielle de la veille.

Le Chef de l’Etat sortant, Faure Essozimna Gnassingbé est arrivé largement en tête, avec 1 938 889 voix, soit 72,36% des suffrages exprimés, devant Messan Kodjo Agbeyomé du MPDD (18,37%) et Jean-Pïerre Fabre de l’ANC (04,35%).

Le candidat du parti Union pour la République (Unir) est ainsi élu dès le premier tour de l’élection. « Merci pour la confiance renouvelée », a sobrement commenté Faure Gnassingbé quelques instants après la proclamation des résultats.

2 769 286 électeurs ont voté, portant le taux de participation à 76,63% selon les chiffres communiqués par la Ceni. Ces résultats provisoires seront transmis à la Cour Constitutionnelle qui dispose d’un délai d’une semaine pour proclamer les résultats définitifs.

Suffrages obtenus par les autres candidats :

Aimé Gogué : 2,38%

Wolou Komi : 1,14%

Georges Kouessan : 0,77%

Tchassona Traoré: 0,63%

Déployée samedi sur le terrain, la mission électorale de la Communauté des Etats Sahélo-sahariens (CEN-SAD) a effectué dimanche son rapport. Selon le Groupe d’observateurs dirigé par l’ancienne ministre mauritanienne Diye Ba, « l’élection présidentielle tenue au Togo le 22 février 2020 s’est déroulée dans des conditions optimales de transparence, d’inclusivité, de crédibilité et de régularité ».

Quelques incidents mineurs comme le mauvais placement de quelques isoloirs ou l’absence de certains délégués de candidats ont été relevés, mais rien qui ne soit de nature à entacher la crédibilité du scrutin.

La mission, forte de quelques 17 observateurs a ensuite formulé des recommandations aux différentes parties prenantes au processus électoral pour l’avenir.

Avec le site officiel republiquetogolaise.com

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts