Sénégal-Entreprenariat : la politique de contenu local devient une opportunité pour Youssou Diop, ingénieur du secteur maritime

Après ses études d’ingénieur à Dakar, Youssou Diop a connu un parcours qui lui a presque tout appris des services d’appui au secteur maritime. Grâce à une politique favorable du gouvernement, cette expertise lui donne de nombreuses perspectives. Ecofin

Avec un secteur pétrolier et gazier en plein progrès, les autorités du Sénégal ont su tirer des leçons de gestion de l’expérience d’autres pays africain, pour mettre en place une politique rigoureuse au profit des compétences locales. Ce choix politique a créé des opportunités pour Youssou Diop, un ingénieur expert du secteur maritime qui en 2022, a lancé son Gainde Marine Offshore.

« Le but des cadres de contenu local n’est pas de forcer les majors du pétrole et du gaz ou les multinationales, mais plutôt de leur faire prendre conscience pour que lorsqu’elles viennent ici au Sénégal, elles peuvent trouver des entreprises locales, respectant les exigences des normes internationales » explique l’entrepreneur.

Après ses études à l’École Supérieure Polytechnique de Dakar au Sénégal, Youssou Diop a suivi une formation de spécialisation à la Lloyd Maritime Academy de Londres. Son parcours professionnel lui a ensuite appris à gérer des unités de maintenance de bateaux avec Dakarnave, le service de logistique intelligente pour les navires chez Ambrey Sénégal. Son dernier poste connu est celui de Directeur Général de Helix Sen, une entreprise locale qui fait dans la logistique et les services d’accompagnement.

La création de Gainde Marine Offshore est la suite logique de ce parcours. Avec l’exploitation du gaz et du pétrole découverts dans le pays, les grandes multinationales qui s’installent auront besoin de services d’accompagnement aux standards globaux. Youssou Diop perçoit son entreprise comme un centre local qui assurera la supervision des opérations maritime et portuaires.

Même si sa société est très jeune, l’entrepreneur assure que ses associés internationaux et ses consultants cumulent plus de 35 ans d’expérience dans la gestion d’opérations en Afrique et de l’offshore maritime. Gainde Marine Offshore ambitionne de devenir un fournisseur local de premier plan de services maritimes, pour le secteur de l’énergie au Sénégal et dans d’autres pays africains. Mais pour répondre à une demande qui devrait croître dans les prochaines années, il lui faudra trouver des employés formés et intéressés par le type de travail proposé.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts