Sénégal : première unité modulaire de regazéification et de stockage de GNL (M-FSRU) au monde pour Karmol

Gas Entec, filiale d’AG&P, achève la conversion d’un méthanier de gaz naturel liquéfié (GNL) pour construire la première unité modulaire de regazéification et de stockage de GNL (M-FSRU) au monde  pour Karmol GAS Entec, une filiale d’Atlantic Gulf & Pacific International Holding (AG&P), a terminé la conversion d’un méthanier (LNGC) de 125 000 m³ pour KARMOL, une joint-venture entre le turc Karpowership et le japonais Mitsui OSK Lines (MOL), en une unité modulaire de stockage et de regazéification (M-FSRU) flottante de 84 mmscfd (millions de pieds cube standards par jour) avec une capacité de 15 à 300 mmscfd par unité.

 

Ce M-FSRU est le premier terminal flottant modulaire de regazéification de GNL au monde. Il fournit du gaz de GNL à la centrale électrique flottante de 236 MW de Karpowership, le Karadeniz Powership Aysegul Sultan, dans le port de Dakar. Ce complexe flottant intégré desservira des réseaux terrestres essentiels au Sénégal. La centrale flottante existante utilisait auparavant du fioul lourd pour répondre à environ 15 % de la demande d’électricité du pays. La conversion au gaz naturel représente une réalisation remarquable pour l’ambition du Sénégal d’être un leader dans la transition vers une énergie propre.

 

La filiale d’AG&P, Gas Entec, est un leader mondial du marché de la conversion de méthaniers en FSRU.  Gas Entec est responsable de l’ingénierie, de la gestion de projet, de l’amélioration de la longévité, de la mise en cale sèche, de l’installation des équipements, de l’amélioration et des essais des navires ainsi que de tous les travaux de mise en service.

Pour le projet Karmol, Gas Entec était responsable de la conception complète, y compris l’ingénierie de base, de détail et de production, l’approbation de classe et le développement, la fourniture de la technologie de regazéification, la gestion de projet, le test et la mise en service de l’équipement et des systèmes essentiels de regazéification et les travaux d’installation pour la construction de la première unité flottante M-FSRU de GNL au monde.

En un temps record, Gas Entec a conçu le terminal de regazéification de GNL M-FSRU basé en mer, en y incluant plusieurs innovations intéressantes :

  • Évolutivité : la technologie RegasTainer®, brevetée par Gas Entec, offre la flexibilité d’augmenter ou de diminuer la capacité du FSRU de 15 à 300 mmscfd avec un temps d’arrêt minimal, permettant au navire d’être réaffecté au fur et à mesure que les besoins en énergie augmentent sur un marché. Cela signifie que Karmol est en mesure d’offrir une solution commerciale convaincante à ses clients sans les surcharger avec une capacité excédentaire pendant les premières années d’un déploiement.
  • Faible coût d’exploitation : une technologie et un design spécialisés concernant la réduction significative de la charge sur les différentes pompes, réduisant considérablement les coûts d’exploitation.
  • Maintenance facile : les réservoirs, les pompes et le RegasTainer® sont spécialement conçus pour être faciles à entretenir, ce qui rend les exigences de haute disponibilité réalisables et appropriées.

 

Gokhan Kocak, membre du conseil d’administration de Karmol, a déclaré : « C’est un grand moment pour KARMOL et pour l’Afrique. Avec l’achèvement réussi du M-FSRU, le Sénégal sera le premier pays d’Afrique de l’Ouest à passer à une énergie gazière propre, en remplaçant les carburants à fortes émissions par le GNL.  Nous sommes reconnaissants à GAS Entec d’avoir fait de notre vision une réalité. Leur technologie RegasTainer®, innovante et prête à l’emploi, a permis de construire le premier M-FSRU au monde, capable de s’adapter à la demande du marché. Les résultats des tests de performance ont été jugés « excellents » pour le RegasTainer® de GAS Entec. Nous livrerons de manière fiable du GNL regazéifié à la barge électrique flottante de Karpowerships et nous serons fiers de transmettre cette énergie propre d’une manière commercialement attrayante à ce pays étonnant et à forte croissance qu’est le Sénégal ».

  1. Chong-Ho Kwak, Directeur général de GAS Entec a déclaré : « Nous avons le privilège de servir KARMOL, une grande entreprise tournée vers l’avenir. Nous sommes honorés d’avoir été sollicités pour concevoir et diriger la conversion du méthanier en FSRU modulaire. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de livrer au Sénégal ce terminal clé, flottant et évolutif, qui rend opérationnel le projet Gas-to-Powership® de KARMOL, leader en Afrique et dans le monde. »

Atlantic Gulf & Pacific (AG&P) est un leader mondial dans le développement et l’exploitation de solutions de logistique et de distribution de GNL et de gaz. AG&P fournit l’infrastructure nécessaire pour accéder au gaz naturel de manière sûre et facile sur des marchés nouveaux et en croissance. Nous agissons en tant que propriétaire et prestataire de services couvrant le développement, le financement, l’ingénierie, l’approvisionnement, la gestion de projet et la construction d’infrastructures gazières onshore et offshore, reliant les fournisseurs aux clients en aval.

En 2019, Karpowership a établi une coentreprise avec MOL (Mitsui O.S.K. Lines, Ltd.) ; avec la mission de devenir le fournisseur de solutions GNL à électricité le plus fiable et le meilleur au monde, sous la marque « KARMOL ».

Depuis lors, Karmol a investi dans des actifs connexes et a commercialisé conjointement sa solution sur des marchés sélectionnés dans le monde entier. Karmol travaille actuellement sur deux projets de Karpowership, afin de les convertir en projet LNG to Power.

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts