Journée mondiale de la sécurité sanitaire des aliments 2021 : de riches échanges attendus entre experts de l’ONU en événement virtuel le 7 juin

Le 7 juin 2021, les Nations Unies marqueront la troisième Journée mondiale de la sécurité sanitaire des aliments, dirigée par deux de ses institutions spécialisées, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ainsi que le Secrétariat du Codex Alimentarius.

La FAO et l’OMS soutiennent leurs membres dans leurs efforts pour fournir suffisamment d’aliments sûrs pour tous et pour permettre à la population de faire confiance à la sécurité des aliments pour protéger leur santé, annonce-t-on dans le communiqué reçu.

Des événements tels que la Journée mondiale de la sécurité sanitaire des aliments contribuent à sensibiliser au travail de la communauté de la sécurité sanitaire des aliments et au rôle essentiel qu’elle joue.

Le lundi 7 juin, la FAO et l’OMS organiseront une célébration virtuelle comprenant des messages vidéo du Directeur général de la FAO QU Dongyu et du Directeur général de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus.

L’événement comprendra une session interactive au cours de laquelle les scientifiques en chef de la FAO (Ismahane Elouafi) et de l’OMS (Soumya Swaminathan) discuteront de la manière dont la science aide à innover et à assurer la sécurité de nos aliments tout au long de la chaîne d’approvisionnement alimentaire et se penchera sur le thème de cette année pour La Journée mondiale de la sécurité alimentaire, qui est « Des aliments sûrs maintenant pour un avenir sain ». La conversation se concentrera sur la façon dont la sécurité alimentaire est vitale pour les personnes, les plantes, la planète, les économies – et notre avenir.

La sécurité sanitaire des aliments est une responsabilité partagée et chacun a un rôle à jouer, y compris les gouvernements, l’industrie, les producteurs, les opérateurs commerciaux et les consommateurs. Cela se reflète dans le slogan du jour : « La sécurité alimentaire est l’affaire de tous ».

Pour suivre l’événement, inscrivez-vous ici. L’événement sera également diffusé en direct ici.

La crise mondiale actuelle causée par la pandémie de COVID-19 a plus que jamais souligné l’importance de surveiller et de traiter la sécurité alimentaire. Il a également souligné la nécessité d’adapter les systèmes de sécurité alimentaire pour répondre aux perturbations des chaînes d’approvisionnement et garantir un accès continu à des aliments sûrs.

La Journée mondiale de l’alimentation 2021 est dédiée à tous ceux qui ont veillé à ce que la crise n’interrompe pas les chaînes d’approvisionnement et à ce que des aliments sûrs restent disponibles, contribuant à la consommation d’une alimentation sûre et saine.

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts