Une réunion annoncée par le grand maître de la Grande loge du Sénégal, samedi prochain, installe déjà le tollé. Jamra s’est fendu d’un communiqué pour sonner le tocsin. «Malheureusement, l’histoire nous donne (encore) raison.
Les francs-maçons sénégalais, sous la coupole de la «Grande Loge du Sénégal», reviennent en force. Leur «Grand Maître», le célèbre avocat du Barreau de Dakar, Maître Yérim Thiam, vient d’en informer ses «Bien Aimés et Très Chers Frères», par courrier en date du 1er juin dernier, dont Jamra a pu se procurer une copie. Il s’agit de la tenue imminente de leur «Assemblée générale».
Laquelle sera précédée de la cérémonie d’intronisation du «Frère» Charles Médor, en qualité de nouveau Grand Maître de la «Grande Loge du Sénégal». Ce sera pour samedi prochain, le 05 juin 2021, à 15h00, à l’Hôtel Savana», indique un communiqué reçu par 24 Heures.
Mame Makhtar Gueye et Cie d’arguer : «Les croyants du Sénégal ne se lasseront jamais de faire héroïquement face à ceux qui veulent transformer ce pays béni, où reposent Bamba, Mado, Baye Niasse, Baye Laye et tant d’autres grandes figures religieuses, en laboratoire ouest-africain de recolonisation culturelle, à travers la propagande de thèses athéistes et libertines, pour élargir les rangs de leur ordre occulte».
Toujours selon eux, «Parrain attitré des loges africaines, le Grand Orient de France, a banni de sa Charte fondamentale, depuis sa Réforme de 1877, toute référence à Dieu et à l’immortalité de l’âme. Pour proclamer, en lieu et place, la «liberté de conscience absolue» de l’Homme, qu’ils prétendent «libérer» de tous dogmes, particulièrement religieux.
Mame Makhtar Gueye et Cie de renchérir : «Les Sénégalais sont fiers d’appartenir à un pays démocratique, où les libertés d’expression et d’association sont consacrées par sa Constitution. Mais nulle ne saurait occulter également que l’écrasante majorité des croyants de ce pays, toutes confessions confondues, ne veulent pas (et c’est leur droit le plus absolu) qu’on déroule ici, chez nous, au Sénégal, le tapis rouge à des affidés de l’obédience maçonnique la plus islamophobe, la plus anticléricale que la France n’ait jamais connue, à savoir le +Grand Orient de France+».
C’est pourquoi les membres de Jamra ont pointé : «La démocratie, comme ils le disent fièrement chez eux, «c’est la loi de la majorité»! Que le Grand Orient et ses compères africains aillent donc voir ailleurs!»
24 Heures