Procès en diffamation Président de l’UMS contre Madiambal Diagne : «Vous êtes un mercenaire de la plume», crache Me Bamba Cissé sur le journaliste

Le procès en diffamation opposant le journaliste Madiambal Diagne et le juge Souleymane Te­liko est tenu ce jeudi comme prévu par le tribunal correctionnel.

L’adrénaline a monté du côté de la partie civile. Cette dernière n’a pas manqué de s’attaquer au journaliste, qui s’est vu traité de tous les noms d’oiseau par l’un des avocats du magistrat, en l’occurrence Me Bamba Cissé. Pour l’avocat, le patron du groupe «Avenir communication», Madi­ambal Diagne, n’est qu’ «un mercenaire de la plume».

«J’ai eu très mal…»

«Vous êtes un mercenaire de la plume. Vous êtes quelqu’un que j’affectionne beaucoup, mais vous êtes un mercenaire du pouvoir. Je suis désolé de le dire, ce sont des comportements à sanctionner jusqu’à la dernière énergie. Il est violent.», a soutenu Me Bamba Cissé qui n’a pas manqué de partager son mal. «J’ai eu très mal. J’aurais même pu vous récuser. Nous sommes devant la barre, mais pas dans les lundis de Madiambal», a-t-il précisé lors de ce procès.

Revenant sur les propos de Madiambal Diagne, Me Cissé estime que l’expression «épingler» utilisé par celui-ci est trop chargée. Se désolant ainsi de voir qu’au lieu de s’excuser, le journaliste parle d’un lapsus. «Les magistrats du parquet n’ont pas encore remboursé. Il n’y a aucune responsabilité du journaliste. Il a été très professionnel. Un journaliste doit recouper et vérifier.

«Etre guinéen dans l’espace Uemoa, n’est pas une insulte»

Pour ce qui du problème de l’identité du magistrat soulevé par le journaliste, Me Cissé, comme réponse, a laissé entendre que dès l’instant qu’on dans l’espace Uemoa, ce n’est pas une insulte d’être guinéen. Selon la partie civile, «On a donné trop d’importance à cet homme. Il faut que Madiambal Diagne tombe sous le coup de la loi. Le délit de diffamation est constant. Heureusement, ce n’est pas avec des mensonges qu’on peut ternir l’image du magistrat Téliko», se réjouit la défense.

Il faut noter que la partie civile qui a indexé la culpabilité de Madiambal a réclamé, en guise de réparation du préjudice causé, une somme de 500 millions de Francs CFA au journaliste. Puisqu’à leur avis, l’acte matériel de diffamation est bien établi.

A rappeler que Madiambal Diagne avait accusé Souleymane Teliko d’avoir perçu indûment des frais de mission dans le cadre de l’affaire Hissée Habré. Alors que le juge siégeait aux chambres africaines extraordinaires, qui avaient la charge de juger Hissen Habré ex-président tchadien.

24 Heures

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts