FORMATION POUR DEVENIR DES TECHNICIENNES QUALIFIEES EN ENERGIE SOLAIRE : Une subvention de 240 millions FCFA accordée par DP World et BCI aux femmes sénégalaises

DP World à Dakar et l’ONG Barefoot College International (BCI) ont renouvelé leur partenariat visant à former des femmes sénégalaises à devenir des techniciennes qualifiées en énergie solaire. La subvention d’environ 240 000 000 FCFA (400 000 USD) accordée par DP World couvrira le recrutement et la formation d’une durée de six mois de neuf femmes, affectueusement appelées « Solar Mamas », de la région de Kédougou au Sénégal.

D’après le communiqué parvenu à notre rédaction, grâce à cette subvention, chacune de ces femmes pourra électrifier plus de 50 foyers dans sa communauté locale. Et le don couvrira également les frais de fonctionnement annuels du centre, notamment tous les équipements, tels que les systèmes d’éclairage domestique et les lampes, qui seront offerts aux Solar Mamas à la fin du programme pour les aider à démarrer leur activité en tant que micro entrepreneurs.

« La formation comprend un volet appelé « ENRICHE », qui est le programme d’autonomisation des femmes de Barefoot College International. Il est composé de modules de formation théorique et pratique sur des sujets tels que la santé et la nutrition, l’inclusion financière, l’alphabétisation numérique, la gestion de l’environnement, les moyens de subsistance durables, ainsi que le développement du leadership. ENRICHE donne aux participantes la capacité de devenir des leaders dans leurs communautés, en leur permettant de former d’autres femmes, ce qui augmente la portée et l’impact de la formation et contribue à créer des communautés plus égalitaires », précise-t-on dans le document susmentionné.
Le document précise que ce partenariat s’inscrit dans la stratégie globale de développement durable de DP World, « Notre monde, notre avenir », axée sur l’autonomisation et l’éducation des femmes.

« À l’issue du programme, les « Solar Mamas » seront des professionnelles de la pose, de l’entretien et de la réparation d’infrastructures alimentées par l’énergie solaire. Au-delà de la certification, cette formation aide les femmes à devenir des micro- entrepreneuses et à développer une économie durable dans leurs communautés. Pour que le programme soit ouvert à tous, la formation utilise des méthodes d’enseignement innovantes permettant à des femmes ayant un niveau de scolarisation peu élevé de participer », souligne -t-on dans le document.

Toujours d’après la source, la promotion 2023 s’appuie sur le succès de la première année du programme, qui a vu 10 femmes de la région de Ranérou obtenir un certificat de qualification en tant que techniciennes en énergie solaire et en maintenance.

Clarence Rodrigues, Directeur général de DP World à Dakar, a déclaré : « Nous sommes fiers de poursuivre ce partenariat fructueux avec Barefoot College International. Il s’inscrit pleinement dans le cadre de nos objectifs de développement durable, axés sur l’éradication de la pauvreté, l’égalité des sexes et les énergies renouvelables. La plupart de ces femmes n’ont pas reçu une éducation scolaire et leurs possibilités d’emplois sont donc limitées. Grâce à cette formation, elles vont acquérir de nouvelles compétences spécialisées et, à terme, une indépendance financière ».

Rodrigo Paris, Directeur général de Barefoot College International : « Nous sommes ravis d’entamer une deuxième année de partenariat avec DP World dans le cadre de cette initiative. La première formation a eu lieu en 2022, et grâce à elle, nous n’avons pas seulement touché 10 femmes, mais aussi leurs communautés respectives. Ce projet est un exemple qui montre comment de tels partenariats peuvent avoir un impact sur les populations vulnérables et inspirer un nouvel espoir ».

A propos de DP World

Nous sommes leadeur dans les solutions logistiques intelligentes permettant de fluidifier les échanges commerciaux à travers la planète. Notre large offre de produits et services touche chacun des aspects de la vie. Nous avons un réseau mondial de 295 unités commerciales réparties dans 78 pays sur les six continents, allant des services maritimes et ports secs aux zones économiques et solutions technologiques. Quel que soit le lieu où nous opérons, nous intégrons les aspects de développement durable et de responsabilité sociale afin d’apporter une contribution positive aux économies et aux communautés.

Nos équipes passionnées, diverses et professionnelles de plus de 101 000 personnes venant de 78 pays sont engagées à apporter à chacun de nos clients et partenaires une valeur inégalée. Nous parvenons à ces résultats en construisant et en entretenant des relations durables avec les gouvernements, les compagnies maritimes, les acteurs du commerce et tous les autres intervenants de la chaine logistique mondiale.
Nous anticipons les évolutions et implémentons des outils à la pointe de la technologie pour créer les plus intelligentes, efficientes et inventives solutions commerciales tout en s’assurant d’avoir un impact positif et durable sur les économies, les communautés et la planète.

A propos de Barefoot College International

Barefoot College International est une organisation à but non lucratif qui travaille dans plus de 90 pays à travers le monde en vue de répondre à 14 des 17 objectifs de développement durable des Nations unies. Par le biais de ses programmes, elle s’efforce de créer un essor économique durable et de combler le manque de formation au niveau mondial en offrant des possibilités de qualification et d’éducation aux femmes et aux jeunes filles issues de communautés rurales marginalisées.

BCI a été l’une des premières ONG basées en Inde à étendre ses programmes à l’international, notamment ses solutions en matière d’énergie solaire, d’éducation, de moyens de production agricole, de développement économique, d’eau et de santé. Grâce à ces programmes, les femmes, communément appelées « Solar Mamas », se transforment en actrices du changement économique, social et environnemental, en guidant leurs communautés vers un avenir plus durable, en protégeant les modes de vie ruraux, en se plaçant à des postes de leadership et en transmettant leurs connaissances et leurs compétences aux générations à venir.

Barefoot College International est connu pour sa capacité à provoquer des changements de systèmes et de politiques grâce à des partenariats innovants avec les gouvernements nationaux, le secteur privé et les investissements philanthropiques. L’organisation a maintenant établi une série de centres de formation internationaux dans 4 États indiens, en Sierra Leone, au Liberia, au Burkina Faso, au Sénégal, en Tanzanie/Zanzibar, à Madagascar et au Guatemala. En 2020, l’organisation a été reconnue, pour la septième année consécutive, dans le Top 20 du classement des 500 ONG du Global Journal et a reçu le prix WISE et l’Energy Globe Award.

Saër DIAL

Author

Saër DIAL

Up Next

Related Posts