POUR RENFORCER LE PARTENARIAT INTER-CONSULAIRE : Une convention et un protocole d’Accord TRIE signés entre la CCIAD et la CCIAS Guinée-Bissau

La Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD), a reçu ce mercredi 18 janvier 2023 une délégation de la Chambre de Commerce, d’Industrie d`Agriculture et de Service de la Guinée- Bissau (CCIAS). En vue de renforcer le partenariat inter-consulaire, il est procédé à la signature de la Convention de Partenariat et du Protocole d’Accord TRIE entre les deux Chambres de Commerce.

M. Abdoulaye Sow, Président de la chambre de commerce d’industrie et d’agriculture de Dakar, a souligné : « Je voudrais à l’entame de mon propos vous exprimer mes vifs remerciements au nom de toute l’équipe qui m’accompagne et à mon nom propre d’avoir accepté notre invitation pour la signature de ces deux protocoles entre nos deux institutions consulaires. Votre présence en tant que pays invité d’honneur à la septième édition de la Foire de Kaolack, FIKA, démontre à suffisance les liens séculaires unissant nos deux peuples dans le cadre de l’unité africaine. C’est pourquoi, j’ai la forte conviction que ce bel exemple, de partenariat inter-consulaire fera tache d’huile pour un meilleur accompagnement de nos milieux d’affaires respectifs ».
Le Président de la CCIAD estime que la mise en œuvre du Transit Routier Inter-Etats (TRIE) entre le Sénégal et la Guinée Bissau doit être le cheval de bataille de nos deux institutions consulaires. Et le TRIE a été institué par la Convention de la CEDEAO relative au Transit Routier Inter-Etats.

Selon M. Sow, c’est le régime douanier qui permet le transport par route d’un bureau de douane d’un Etat membre à un bureau de douane d’un autre Etat membre de marchandises en suspension des droits, taxes et prohibition.
M. Abdoulaye Sow souligne qu’il est destiné à fluidifier et rationaliser les procédures douanières et à faciliter le mouvement des moyens de transport et permettre l’établissement des statistiques fiable et régulières sur le transit routier.

Et M. Sow de poursuivre : « Aussi je voudrais préciser que la mise en œuvre effective du TRIE nécessite des rencontres techniques préalables entre les Chambres consulaires, les Douanes, les Services en charge des transports. Un pas vient d’être franchi par nos deux Cautions nationales. Nous concernant, je voudrais assurer la partie Bissau Guinéenne que la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar en sa qualité de Caution Nationale du Sénégal ne ménagera aucun effort pour permettre la mise en application du TRIE sur l’axe Dakar/Bissau en collaboration avec l’ensemble des acteurs ».
S’agissant de la convention de partenariat, M. Sow précise que : « les axes de coopération mentionnés dans la deuxième convention que nous allons signer tout à l’heure et, sur lesquels vous souhaitez un accompagnement de la CCIAD, permettront sans aucun doute de diversifier, de développer mais surtout de consolider notre partenariat. Nous vous donnons ici la garantie que ces importants axes feront l’objet d’une attention toute particulière ».

M. Abdoulaye Sow de renchérir : « Revenant sur le plan du renforcement des capacités, la CCIAD dispose d’un centre de formation, l’un des plus anciens du pays, qui compte aujourd’hui environ 400 auditeurs avec différents modules en Douane Transit, en Transport Logistique, en Banque Finance et Gestion des Entreprises, etc. Ce centre a reçu et formé plusieurs jeunes diplômés Bissau guinéens à la recherche d’une formation professionnelle. Nous en comptons cette année une vingtaine. Aussi, je reste convaincu que nos efforts combinés les encourageront à fréquenter le Centre de formation de la CCIAD. Et, soyez rassuré des dispositions qui seront prises pour leur parfaite insertion ».

Concernant les autres points, M. Sow souligne qu’il a donné des instructions au Secrétaire Général, pour l’envoi d’une mission composée de cadres de l’institution qui se rendra dans votre pays du 29 janvier au 01 Février 2023 en vue de renforcer cette coopération technique consulaire.

Il poursuit : « Aussi je nourris l’espoir que cet acte que nous posons ce matin contribuera à booster nos échanges dans tous les secteurs d’activités. Ceci doit passer nécessairement par l’échange de délégations économiques et commerciales et d’informations sur nos opportunités d’investissements. Par ailleurs et pour une bonne mise en œuvre des dispositions prises dans ces présentes conventions, j’invite mes collaborateurs à travailler avec les vôtres à la mise en place d’un plan d’actions avec un chronogramme bien défini sur chaque point, objet de ce partenariat ».

Quant à M. Mama Samba Emballo, Président de La Chambre de Commerce, d’Industrie d`Agriculture et de Service de la Guinée- Bissau, il avance : « Nous sommes très contents de cette cérémonie qui va produire des choses concrètes. Nous sommes confrontés à pas mal de difficultés. Nous sommes venus pour comment la chambre de commerce peut nous aider dans la formation. Nous sollicitons une formation pour nos cadres ».

Saër DIAL

Author

Saër DIAL

Up Next

Related Posts