Grève illimitée annoncée dans le secteur des transports routiers ; Effritement dans le mouvement syndical des transporteurs routiers

Le Collectif des entreprises agréées pour le transport et la livraison de conteneurs au Sé­négal (CEATLCS), la Commu­nauté des acteurs portuaires du Sénégal (CAP Sénégal), l’Union sénégalaise des trans­porteurs routiers (USTR) et l’Union sénégalaise des entre­prises de transit et de trans­ports agréés (USETTA), ont finalement renoncé à partici­per à la grève générale illimi­tée.

 

Une manifestation de protestation des transporteurs dont le démarrage est prévu ce mardi à 23 heures 59 mi­nutes. «C’est une décision qui fait suite à une série d’accidents terribles (Sikilo et Sakal) survenus en l’espace d’une semaine qui ont coûté la perte d’une soixan­taine de vies humaines et de nombreux blessés», a révélé Mbargou Badiane, le secrétaire général de l’Union sénégalaise des transporteurs routiers.

D’après lui, leur volonté de boy­cotter le mot d’ordre de grève s’explique par des mesures qui avaient été prises par l’autorité avant d’être modifiées. «Nous avions l’intention d’y participer, car la grève était tributaire de motifs qui interpellaient directe­ment notre métier, en l’occur­rence l’interdiction par l’arrêté du gouverneur de Dakar n°099/GRD/AA de la circulation des véhicules de plus 3,5 tonnes sur certains axes stratégiques.

Entretemps, des discussions avec nos autorités de tutelle (Port autonome de Dakar) et d’autres collaborateurs notam­ment l’Ustr, l’Usetta et la Cap Sé­négal ont été menées et ont abouti à des prémices de solu­tions que nous saluons», a-t-il souligné, lors d’un point de presse des transports portuaires relativement au projet de grève des transporteurs du Sénégal.

«Ils sont confrontés à des problèmes de  légalité, qu’ils assument leurs responsabilités»

«L’Etat du Sénégal a fait des ef­forts conséquents. Sur les 22 me­sures prises, au lendemain du drame de Sikilo qui a coûté la vie à plus d’une quarantaine de per­sonnes, 10 ont été allégées. Et on croit, fermement, que des compromis peuvent être trou­vés en ce qui concerne les 12 restantes», a-t-il affirmé.

Par conséquent, pour ces rai­sons, «le CEATLCS, l’USTR, l’USETTA et la CAP Sénégal in­forment le PAD, les acteurs por­tuaires, les clients et l’opinion de manière générale, sa décision de ne pas participer à l’arrêt dé­crété par le regroupement des syndicats de transports», a pré­cisé M. Badiane.

Par ailleurs, lesdites organisa­tions professionnelles ont dé­ploré les agissements du syndicaliste Gora Khouma et compagnie. «Comment peu­vent-ils décréter un mot d’ordre de grève sans déposer un préa­vis de grève ? Ils sont dans l’illé­galité totale. Et si, aujourd’hui, ils sont confrontés à des problèmes de légalité qu’ils assument leurs responsabilités. Car, ils n’ont pas le droit d’initier cette grève. Je viens juste de discuter avec un collègue syndicaliste qui est le vice-président d’AFTU. Avec ses collaborateurs, ils ont refusé, eux aussi, de prendre part à cette grève limitée. Que les popula­tions soient rassurées», a-t-il dit.

Vox populi

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts