Sénégal : les importations de maïs ont atteint en 2021 leur plus haut niveau depuis 4 ans

Au Sénégal, le riz, le mil et le maïs forment le trio des céréales les plus consommées. Si les achats de riz sont ceux qui attirent le plus l’attention, ceux concernant le maïs sont aussi en hausse depuis quelques années.

Au Sénégal, les achats de maïs ont franchi un nouveau palier en 2021. Selon l’édition 2022 de la Note d’analyse sur le commerce extérieur publiée par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), le pays de la Teranga a importé 398 517 tonnes de la céréale. Le chiffre annoncé marque une hausse de 23 % comparativement à l’année précédente ainsi que le volume le plus important depuis 2017.

Ce volume a coûté au pays, 68,5 milliards Fcfa, une enveloppe en progression de 63 % d’une année sur l’autre. Avec ce montant qui marque également un nouveau record, le maïs a dépassé en 2021 les fruits et légumes pour occuper la 4ème place des produits alimentaires les plus importés derrière le riz, le froment et le méteil ainsi que les huiles et graisses animales et végétales.

Cette progression peut s’expliquer par une consommation en pleine augmentation depuis quelques années. Dans le pays, il s’agit déjà de la céréale la plus consommée par tête et par an après le riz et le mil avec 9,2 kg, selon une étude de l’Initiative prospective agricole et rurale (IPAR), un cabinet d’analyse des politiques agricoles.

D’après les statistiques officielles, la production de maïs est passée de 410 364 tonnes en 2017/2018 à 761 883 tonnes durant la campagne 2020/2021, ce qui en fait la 3ème céréale la plus produite.

En outre, le maïs est la graminée qui affiche le second taux de commercialisation le plus élevé du pays avec 54 % derrière le mil (64 %) et devant le riz local selon les données relayées par l’IPAR.

Ecofin

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts