CEDEAO: Embalo et Buhari ont assistét à l’ouverture de la deuxième session ordinaire de 2022 du Parlement

Le président de la Guinée-Bissau et président de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Umaro Sissoco Embalo, et le président du Nigéria, Muhammadu Buhari, ont coprésidé la cérémonie d’ouverture de la deuxième session ordinaire. du Parlement de la CEDEAO à Abuja, la capitale du Nigéria, le lundi 28 novembre 2022.

Dans son allocution d’ouverture, le président Embalo a appelé à une plus grande solidarité entre les pays africains pour relever les défis qui affectent l’ensemble du continent. Il a mis l’accent sur des questions telles que les crises liées à la santé, à l’alimentation, à la démocratie, au développement durable, à l’immigration et aux effets néfastes du changement climatique.

Le président Buhari, à son tour, a salué les efforts du Parlement de la CEDEAO pour promouvoir l’intégration régionale, le renforcement de la démocratie et la bonne gouvernance. Il a en outre rassuré le Parlement de la CEDEAO de l’engagement indéfectible de son pays à soutenir la CEDEAO dans ses efforts de restauration de la démocratie au Mali, en Guinée et au Burkina Faso.

Dans son allocution, le Président du Parlement de la CEDEAO, Rt. Hon. Sidie Mohamed Tunis, a noté que le budget consolidé 2023 de la CEDEAO, qui est le point principal de l’ordre du jour de la session, a été préparé en vue de répondre aux besoins de la population de la région.

Comme il est de coutume, lors des sessions ordinaires du Parlement de la CEDEAO, les présidents de la Commission de la CEDEAO, Omar Alieu Touray, et de la Cour de justice de la Communauté, Edward Amoako Asante, ont chacun prononcé des propos dans lesquels ils ont appelé à une plus grande solidarité entre les institutions communautaires.

La cérémonie d’ouverture comprenait des discours prononcés par d’autres invités de marque, dont le président du Parlement panafricain, Fortune Charumbira et le président de la Chambre des conseillers du Maroc, Naam Miyara.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts