Suite à son adhésion au parti Pastef : Toussaint Manga déterminé à mobiliser les militants pour faire Focus sur 2024

Dr Toussaint Manga, ancien député libéral et ancien parlementaire de l’Union africaine et ancien militant et responsable du Parti démocratique sénégalais (PDS) a, après avoir définitivement claqué la porte des libéraux, adhéré, sans conditions au parti PASTEF-Les Patriotes, aux côtés d’Ousmane Sonko & Cie.

Dans son basculement, il a invité «les souteneurs, avec qui (il) partage les mêmes aspirations politiques, de s’engager à faire focus sur 2024 avec le parti PASTEF-Les Patriotes pour un Sénégal prospère dans une Afrique libérée», renseigne-t-il dans un communiqué valant déclaration d’adhésion.

Et dans laquelle, Toussaint Manga souligne le caractère inopportun de créer une nouvelle entité comme ont eu à le faire certaines acteurs politiques, après avoir changé de cap. «Faudrait-il toujours créer un parti ou un mouvement politique de plus dans ce pays, à chaque fois qu’un responsable démissionne dans son ancien parti ? Bien évidemment non ! Notre pays, de quelque 17 millions d’âmes, compte déjà des centaines de partis et des milliers de mouvements politiques non opérationnels. De ces échanges fructueux, nous sommes restés convaincus que la meilleure option est d’adhérer à un parti politique dont le projet de société reflète actuellement nos aspirations et notre vision politique pour un Sénégal meilleur», a indiqué Toussaint Manga, pour expliquer les raisons qui l’ont poussé à choisir ce parti de l’opposition.

Selon l’ancien député libéral, c’est «au regard de tout ceci, et conformément à (son) engagement dans l’opposition politique sénégalaise et à (ses) convictions politiques» qu’il a pris «la décision d’adhérer sans conditions au parti PASTEF- les patriotes (les Patriotes du Sénégal pour le Travail, l’Ethique et la Fraternité) pour ses valeurs, sa vision, son projet politique, sa doctrine pragmatique, sa devise ‘le don de soi pour la patrie’ et pour le combat permanent mené au quotidien sans compromission par le parti et son Président Ousmane Sonko, pour la prise en charge des problèmes des populations de façon générale mais spécifiquement de la jeunesse sénégalaise et africaine».

Dans son nouvel élan, M. Manga dit avoir «pris également la résolution de ne ménager aucun effort pour que les citoyens, les amis, les proches, les souteneurs, avec qui (il) partage les mêmes aspirations politiques, s’engagent à faire focus sur 2024 avec le parti PATSFE».

Il ne manque pas, par la même occasion, de revenir sur sa démission. «Il y a de cela trois mois, j’ai démissionné de mon ancien parti, pour retrouver ma liberté de faire la politique sans renier les convictions qui ont sous-tendu mon engagement à la gestion de la cité depuis ma tendre jeunesse.

Ces quelques mois de recul, m’ont permis de discuter avec des amis, des proches, des citoyens, des souteneurs, d’anciennes sœurs et d’anciens frères de parti». Toussaint Manga dit avoir «aussi échangé avec des Sénégalais de tous bords et de toutes conditions sur la nouvelle dynamique à donner à (son) engagement au service de la communauté».

Ces «moments d’écoute et de partage» lui ayant permis d’«individualiser deux propositions phares. C’est de créer un parti ou mouvement politique et proposer au peuple sénégalais une offre alternative ou bien d’adhérer à un parti de (son) choix du landerneau politique sénégalais, qui épouse (ses) convictions et (ses) principes».

Vox Populi

Saphiétou Mbengue
Up Next

Related Posts