Vague d’arrestations : Y’en a marre appelle toutes les forces vives à manifester le 05 mars prochain

L’arrestation tout azimut des membres du parti Pastef et des activistes tels que Guy Marius Sagna, Assane Diouf et Clédor Sène, ne laisse pas indifférente le mouvement contestataire Y’en a marre.

Devant la presse Aliou Sané donne le mot d’ordre. «Il faut descendre dans la rue pour faire face à ce régime. Le Mali ne peut pas être plus courageux que le Sénégal. A un moment donné, le peuple malien a su se mobiliser», dit-il.

Le mouvement Y’en a marre informe l’opinion nationale et internationale, qu’il a pris toutes les dispositions légales pour une marche le vendredi 5 mars 2021 à 15h, de la Place de Washington à la place de Soweto, pour le «renforcement de la démocratie et à la préservation des libertés» garantie par les textes et lois du Sénégal. Ce mouvement lance également un appel à toutes les forces vives à se dresser contre «cette remise en cause de nos acquis démocratiques ».

Et Aliou Sané, le coordonnateur dudit mouvement de poursuivre : «le Sénégal a besoin de ses fils et filles pour sauver l’essentiel. Nous ne pouvons plus laisser faire, laisser arrêter et emprisonner toutes voies et voix discordantes.

Car ces dérives autocratiques n’épargneront personne. Il faut se lever pour exiger de Macky Sall le retour aux principes de l’État de droit, la libération des détenus politiques et une réelle séparation des pouvoirs avec une justice indépendante seule gage de stabilité et de paix sociale».

Dans ce même sillage, Aliou Sané et Cie avertissent : «le Sénégal vit une crise sans précédent marqué par une pandémie mortelle et une tension politique sur fond d’accusation de viol et de complots qui dépasse les limites de l’acceptable. Jamais l’État de Droit n’a été aussi fragilisé. Les piliers et les fondamentaux de notre démocratie sont à terre, piétinés par le régime de Macky Sall, déterminé à tailler les institutions sur mesure».

Thiat pour sa part, abonde dans le même sens et soutient qu’il est hors de question de rester les bras croisés face aux multiples arrestations pour une affaire de mœurs. «Pour une affaire de mœurs, Assane Diouf, Clédor Séne, Guy Marius Sagna sont arrêtés et un parti politique est traqué», dit-il.

Mais averti le rappeur, «Macky ne peut pas nous décourager car il y a mille Guy Marius dans le pays. Nous sommes prêts à tout pour lui faire face». Et pour conclure, Aliou Sané rétorque : «Il est inacceptable que les acquis démocratiques échappent au peuple Sénégalais à cause du bon vouloir d’un camp, et pour satisfaire les aspirations d’une seule personne et les appétits féroces d’une classe politique prête à toutes les reniements de leurs propres valeurs pour le pouvoir»

24 heures

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts