Campagne de vaccination à Sandiara : Serigne Guèye Diop, le maire ouvre la voie et remet une ambulance à… Louly-Bentenier

Serigne Guèye Diop, le maire de Sandiara a pris sa première dose de vaccin hier, jeudi, à Louly-Benténier (Commune de Sandiara) dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 en présence du médecin–chef du district sanitaire de Thiadiaye détenant 276 vaccins anti-Covid.

Son geste est doublé de la remise d’une ambulance au poste de santé de la localité jouxtant la Nationale 1 dans une zone accidentogène. Il a en outre insisté sur l’importance de la vaccination ayant participé à l’éradication de plusieurs maladies graves.

« Je ne sens rien du tout. Mon impression, c’est comme si je venais de faire un acte de citoyenneté et de sens civique. J’éprouve beaucoup de fierté »’. C’est avec ces mots que Serigne Guèye Diop, le maire de Sandiara, a réagi hier suite à sa première dose de vaccin anti covid au poste de santé de Louly-Benténier.

A l’en croire, l’Etat du Sénégal a consenti beaucoup d’efforts et de moyens pour trouver deux cent mille doses de vaccins. Pour lui, le président de la République a donné le ton hier en prenant sa dose de vaccin anti-covid. Serigne Guèye Diop est revenu sur les souffrances liées à l’évolution de la pandémie covid19 au Sénégal avec un lourd bilan de 30 000 infectés par le virus et un lot de 800 décès du fait de cette pathologie.

Le maire de Sandiara a rappelé une vision chère au développement en affirmant que ‘’Sans santé, pas de développement’’ car la production ne pas se faire quand la maladie règne en maître’’.

Le Programme Elargi de Vaccination a participé à l’éradication d’une douzaine de maladies et ceci dans un dispositif déroulé depuis 1979. Par conséquent, il invite les habitants de la commune à faire confiance au système de santé Sur la politique sanitaire de la commune de Sandiara, Serigne Guèye Diop a tenu à insister sur la position du poste de santé de Louly-Benténier polarisant 6 à 7 villages sur les 32 de la commune de Sandiara.

La décision d’y prendre son vaccin est symbolique mais expressive car sonnant comme une invitation pour demander aux gens de prendre leur dose. Interrogé sur le vaccin chinois, le maire de Sandiara et docteur en biochimie de surcroît confirme la fiabilité du vaccin car les Chinois ont été parmi les premiers infectés et kes premiers à s’investir dans les travaux pour lutter contre le coronavirus.

A l’en croire, les Etats–Unis d’Amérique ont connu un demi-million de pertes en vies humaines du fait de Covid-19. Un pareil bilan, selon lui, n’a été enregistré ni lors de la 1ière guerre mondiale ni lors de la 2ième guerre mondiale et seule la fièvre espagnole a été aussi macabre.

Sur la remise d’une ambulance au poste de santé de Louly-Benténier, le maire Serigne Guèye Diop a expliqué à la presse toute l’importance de la remise d’une ambulance car la zone est accidentogène d’une part. Sur un autre angle, les femmes enceintes avec des grossesses compliquées étaient référées dans des conditions difficiles vers les centres de santé.

En plus, Serigne Guèye Diop a dit toute l’efficacité d’une évacuation rapide d’un malade d’attaque cardiovasculaire ou de problème de tension. Il a clos ses explications en informant du recrutement du personnel du poste de santé de Louly (la sage-femme, les matrones et le chauffeur de l’ambulance).

Le médecin-chef du district sanitaire de Thiadiaye, Youssou Mbaye, a apprécié la politique déroulée par le maire de Sandiara. Il a révélé la destination des premières doses de vaccins devant être injectées au personnel de santé, aux personnes âgées de plus de 60 ans et aux autorités.

Sud Quotidien

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts