Sécurisation de la Casamance : L’armée entame la phase de consolidation

Après l’opération de ratissage des forces de défense qui a permis de récupérer trois bases des forces combattantes du MFDC dans les départements de Ziguinchor et de Gou­domp, le moment est à l’installation des positions militaires. L’armée a entamé la construction de positions et de bases dans ce secteur pour mieux renforcer la sécurité.

Le génie militaire est à pied d’œuvre. Ce qui constitue une étape sine qua non au retour des populations. «Ce qui est important, dès qu’il y a le retour de la sécurité, tout est possible. Tous les programmes peuvent commencer à être déroulés. Le retour de la sécurité, c’est le préalable», confie une source sécuritaire au quotidien « 24 heures »..

La direction des relations publiques des armées (DIRPA) informe que l’armée poursuit sa mission. C’est-à-dire la seconde étape. «Les opérations sont presque terminées. On est en train de consolider, d’ouvrir les postes, de permettre un retour des populations. On retourne dans la normalité en posant les conditions au retour des populations. C’est un volet qui concerne les autorités administratives», souligne le Colonel Makhtar Diop, directeur de la Dirpa.

Pour rappel, l’armée a enclenché vers la deuxième quinzaine du mois de janvier, une opération de ratissage et de sécurisation des parties Sud-est de la région de Ziguinchor et une partie de celle Sédhiou. C’est ainsi que les bases du MFDC implantées dans les départements de Ziguinchor et de Goudomp ont été démantelées par l’armée. Toute cette zone est sous le contrôle de l’armée…

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts