Traité sur la Charte de l’énergie : un piège pour de nombreux pays luttant contre le changement climatique

C’est scandaleux — alors que de nombreux pays agissent enfin pour contrer le changement climatique et protéger la planète, les géants du charbon et du pétrole poursuivent les gouvernements et leur réclament des milliards.

Tout cela à cause d’un traité international contraignant dont presque personne n’a entendu parler: le traité sur la Charte de l’énergie.

Il a été conçu pour encourager les fournisseurs d’énergie à investir dans les économies en développement, mais il est maintenant utilisé pour poursuivre les pays lorsqu’ils tentent de fermer des centrales à charbon et des forages pétroliers dangereux. Cela paralyse notre transition vers une énergie 100% propre.

Ces entreprises ont déjà engrangé près de 50 milliards d’euros sur le dos de la population — et de plus en plus de pays sont pris au piège, comme au Maghreb et en Afrique subsaharienne où des pays comme le Tchad, le Niger, le Burundi et le Sénégal sont en train à rejoindre le traité.

Mais nous avons enfin un plan pour nous en débarrasser! L’Italie s’est déjà retirée du traité, et maintenant la France (rien de moins que 4 ministres!), l’Espagne et d’autres appellent à le quitter. Si nous sommes plus d’un million à signer, nous pourrons publiquement soutenir leur révolte lors de négociations cruciales mardi. Et nous assurer que plus aucun pays ne soit poursuivi pour avoir agi contre le changement climatique.

terrible traité est en contradiction totale avec l’Accord de Paris sur le climat. Il punit les gouvernements pour avoir abandonné les énergies fossiles.

Prenez l’Italie: lorsqu’elle a interdit le forage pétrolier au large de ses côtes, une société britannique a poursuivi le gouvernement italien pour près de 300 millions d’euros — neuf fois plus que ce qu’elle avait investi. Cet argent précieux issu de nos impôts aurait pu être consacré aux énergies renouvelables, aux écoles ou aux hôpitaux.

Où que vous soyez, le Traité vous affecte. Pour lutter contre le changement climatique, une transition planétaire vers les énergies vertes est nécessaire. Si certains pays sont bloqués, c’est tout l’effort mondial qui s’en trouve saboté.

Les experts de pays clés nous disent qu’un soutien public massif pourrait faire pencher la balance à la veille d’une réunion déterminante dans quelques jours, et amener un nombre critique de pays à se retirer du traité. Soyons au rendez-vous. Signez et Avaaz portera notre message directement aux dirigeants clés et le publiera dans l’un des principaux médias européens.

Le changement climatique est le combat de nos vies. Notre élan est si fort que notre mouvement vise à démanteler un à un les systèmes qui poussent notre planète au bord du gouffre. Les actions que nous entreprenons impacteront les générations à venir. Pour nos enfants, pour les forêts, pour les océans et pour tout ce qui nous est cher, nous ne pouvons pas baisser les bras, et nous ne le ferons pas.

Avec espoir et détermination,

Marie, Mélanie Martyna, Pascal, Luis, Mike, Anneke, Alice, Patricia, Mario, Nick, Daniel, et toute l’équipe d’Avaaz

JE SIGNE
Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts