Infos hebdomadaires de Transparency : les bons moments pour changer

Selon Transparency International, quelque chose d’extraordinaire s’est produit cette semaine. Voici, les faits ans sa newsletter des Infos hebdomadaires sur la corruption ?

Mercredi, nous avons soumis une pétition mondiale sans précédent aux gouvernements qui se préparent à la toute première session extraordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies contre la corruption, UNGASS 2021. La pétition demande à l’UNGASS 2021 de mettre fin une fois pour toutes aux abus des entreprises anonymes. .

Nous serons honnêtes: lorsque Transparency International a lancé la pétition pour la première fois, nous ne nous attendions pas à ce qu’elle résonne au-delà des suspects habituels déjà en train d’examiner la question.

Mais il existe une volonté indéniable de justice sociale dans toutes les parties de nos sociétés. Des groupes de peuples autochtones aux universitaires renommés, des diplomates éminents aux entreprises multinationales, plus de 700 organisations et individus de 120 pays ont déclaré: le temps est écoulé pour les criminels et les corrompus qui se cachent derrière des entreprises anonymes et portent atteinte au bien commun.

Jeudi, le panel de haut niveau des FACTI de l’ONU a dévoilé ses recommandations tant attendues sur les moyens d’empêcher la corruption, les abus fiscaux et le blanchiment d’argent d’épuiser les budgets dont le développement durable est désespérément nécessaire. Le rapport a été précédé d’une longue consultation d’un an avec les gouvernements, les entreprises et les experts du monde universitaire et de la société civile – ce qui signifie que les propositions sont basées sur un large consensus.

Tout comme notre pétition, cet important rapport reconnaît le rôle central des entreprises anonymes en tant que cause profonde des nombreux problèmes mondiaux et appelle à apporter des solutions nécessaires.

Les normes internationales dans ce domaine sont fixées par le Groupe d’action financière (GAFI). Par coïncidence, le GAFI a également tenu une réunion importante cette semaine et nous savons que la transparence des bénéficiaires effectifs était à l’ordre du jour.

 

Le GAFI était bien conscient du problème mais a traîné les pieds pour le résoudre. Après des années de scandales, de rapports de faible conformité et de pression de la société civile, il se demande enfin si une révision de la norme mondiale sur la transparence des bénéficiaires effectifs est nécessaire.

Une décision en ce sens devrait être approuvée à l’unanimité par ses 39 juridictions et organisations membres. L’inquiétude est que certains membres continueront de résister aux progrès, ce qui rend notre pétition et le rapport du Panel FACTI encore plus significatifs.

Avec la large participation et représentation des pays du nord et du sud du monde, l’UNGASS 2021 a la légitimité pour suggérer des mesures qui auraient un impact positif à la fois sur les pays en développement et les pays développés.

Si les événements de cette semaine ont montré quelque chose, c’est qu’il existe désormais un accord incroyablement large sur les effets néfastes et omniprésents des entreprises anonymes. Ceux qui ont le pouvoir de résoudre le problème doivent agir maintenant.

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts