Soutenir les filles, un vrai but dans la vie : Des stars du Football pour l’Autonomisation des Femmes et Filles en Afrique subsaharienne

Dans une démonstration de soutien puissant à l’autonomisation des femmes, un groupe de vedettes du football s’est associé au Projet Régional pour l’Autonomisation des Femmes et Dividende Démographique au Sahel (SWEDD).L’événement prestigieux a eu lieu mercredi à Abidjan, en parallèle du très attendu tournoi de la Coupe d’Afrique des Nation (CAN) 2024. Voici ce que nous renseigne le communiqué :

 

Des ambassadeurs de renommée du football, dont Patrick Henry Mboma Dem, Djibril Cissé, Jonathan Pitroipa, Alassane Ndour, Wilfried Bony et l’ancienne secrétaire générale de la FIFA Fatma Diouf Samoura, ont pris l’initiative de diffuser le message sur l’autonomisation des femmes et filles auprès des jeunes. Consciente du pouvoir d’influence des stars du football, le projet SWEDD souhaite capitaliser sur leur popularité pour sensibiliser aux enjeux cruciaux auxquels les filles et les femmes de la région sont confrontées.

Le lancement de la campagne s’est déroulé au prestigieux lycée Houphouët Mami Fêtai de Bingerville, en présence d’invités de marque, notamment la Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Madame Myss Belmonde Dogo, des représentants de la Banque mondiale et de UNFPA ainsi que du personnel et des étudiants enthousiastes.

Le point culminant de l’événement a été la présentation de l’hymne de la campagne, « Mousso Fariman », interprété par l’artiste de grand talent Roselyne LAYO, qui a été nommée ambassadrice de SWEDD Côte d’Ivoire. Cette chanson inspirante, arrangée par le talentueux Tam Sir, vise à captiver les cœurs et les esprits des jeunes tout en promouvant l’autonomisation des filles et des femmes à travers le pays, et sensibiliser aux sujets cruciaux tels que l’éducation des filles, l’accès aux opportunités économiques, les soins de santé reproductive, la lutte contre les violences basées sur le genre et l’éradication des pratiques néfastes telles que le mariage des enfants et les mutilations génitales féminines.

Au cours des trois prochaines années, Roselyne Layo, entreprendra une tournée nationale, visitant différentes villes et régions de la Côte d’Ivoire. Sa mission est d’inspirer et d’autonomiser les filles tout en encourageant les garçons à devenir des alliés dans la lutte pour l’égalité de genre.

 

En plus de la cérémonie de lancement, une session dynamique d’échanges et de discussions s’est tenue dans la salle multimédia du lycée des jeunes filles Houphouët Mamie Fêtai. Cette plateforme collaborative a permis des discussions fructueuses sur les stratégies visant à améliorer l’impact et la portée du projet, réunissant les Unités de Coordination et de Gestion du Projet, des footballeurs des pays de SWEDD, des partenaires clés du projet et des représentants des ministères chargés de la mise en œuvre de SWEDD.

Par ailleurs les médias et des « influenceurs de réseaux sociaux » des 12 pays du projet ont été également invités à accroître leur rôle de relais des actions du SWEDD avec le hashtag #SWEDDgirlsCAN

Le projet SWEDD est financé par la Banque mondiale et mis en œuvre dans 12 pays, dont le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Gambie, la Guinée, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal, le Tchad et le Togo, bénéficie d’un soutien vital de partenaires de renom tels que le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) et la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

 

Résultats du SWEDD

Grâce au projet SWEDD, financé par la Banque Mondiale et avec l’assistance technique de l’UNFPA

– plus de 903 504 nouvelles utilisatrices ont adopté des méthodes de contraception moderne, ce qui leur permet de prendre le contrôle de leur santé reproductive. Cela contribue à réduire les grossesses non désirées et les complications liées à la santé maternelle et infantile.

 

– le soutien économique apporté par le projet SWEDD a permis à 1 050 472 filles de poursuivre leur éducation, favorisant ainsi leur maintien à l’école et leur donnant de meilleures perspectives d’avenir.  L’éducation des filles est essentielle pour briser le cycle de la pauvreté et promouvoir le développement durable.

 

-, le taux de rétention scolaire des adolescentes inscrites dans les écoles secondaires grâce au projet SWEDD est de 96%,démontrant l’efficacité des mesures mises en place pour encourager la scolarisation des jeunes filles. Cela témoigne de l’importance de l’accès à l’éducation pour l’autonomisation des filles.

 

– plus de 633 441 adolescentes ont bénéficié d’interventions liées à la scolarisation, telles que des services de transport, d’hébergement, de nourriture, de fournitures scolaires, de cours supplémentaires, dans le cadre du projet SWEDD. Ces interventions visent à surmonter les obstacles qui entravent la scolarisation des filles.

 

– 8 473 clubs destinés aux maris et aux futurs maris ont été mis en place, encourageant ainsi une plus grande implication des hommes dans les questions relatives à l’égalité des genres et à la santé reproductive. Cette approche inclusive vise à promouvoir des relations égalitaires et à changer les normes sociales discriminantes.

 

– les compétences de 400 760 filles ont été renforcées dans des espaces sûrs, leur permettant d’acquérir des connaissances et des compétences essentielles pour leur développement personnel et professionnel. Cela favorise leur autonomisation et leur capacité à prendre des décisions éclairées dans leur vie.

 

– l’autonomisation économique de 139 538 filles a été réalisée, en leur offrant des opportunités d’emploi et d’entrepreneuriat, ainsi qu’en renforçant leurs compétences en matière de gestion financière. Cela contribue à réduire la dépendance économique des filles et à promouvoir leur indépendance.

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts