Guy Marius Sagna de Retour : L’activiste-honorable député sur le « Chemin de la Libération »

Guy Marius Sagna de Retour : Nuyu naa la,

 

Je suis rentré il y a quelques heures au Sénégal, je participe présentement au Chemin de la Libération. Nous allons visiter des familles de détenus politiques et présenter nos condoléances aux familles de nos martyrs dans la région naturelle de la Casamance.

 

Dans quelques heures je vais interpeller le gouvernement du Sénégal à travers plus d’une vingtaine de questions écrites et demander à l’Assemblée nationale la mise sur pied d’une commission d’enquête parlementaire.

 

1- je vais déposer sur la table de mes 164 collègues députés à l’Assemblée nationale du Sénégal une proposition d’enquête parlementaire pour :

 

–  comprendre pourquoi le prix du téléphone et de certaines denrées de consommation sont plus chers dans la prison de Rebeuss que dans les boutiques jouxtant cet établissement pénitentiaire

– Quels sont services et produits dont les prix sont prohibitifs dans la prison de Rebeuss ?

– quelles sont les différences de prix entre ces produits et services à l’intérieur de la prison de Rebeuss et à l’extérieur ?

– où va l’argent des boutiques de la prison de Rebeuss ? Cet argent va-t-il dans la poche du directeur de la prison de Rebeuss ou est-il utilisé pour faire face aux dépenses de la prison ?

– Si cet argent est utilisé pour faire face aux exigences de la gestion de l’établissement pénitentiaire de Rebeuss cela n’interpelle-t-il pas les députés sur le montant attribué par le gouvernement du Sénégal aux trente-sept (37) prisons du Sénégal ?

– le budget que le gouvernement du Sénégal attribue aux 37 prisons du Sénégal va-t-il entièrement aux détenus ?

 

Parmi la vingtaine de questions écrites que je vais déposer :

 

2- Question écrite au gouvernement relative à la pénurie d’eau depuis quatre (04) mois qui frappe les populations du village de Kounssi dans la commune de Fongolimbi du département de Kédougou. Où est le gouvernement ?

 

3- Question écrite adressée au gouvernement pour savoir où sont passés les 98 lots de terrain des travailleurs de l’aéroport de Ziguinchor. Pourquoi les travailleurs de l’aéroport de Ziguinchor n’ont toujours pas reçu leurs terrains comme leurs collègues des aéroports de Dakar, Saint-Louis et Tambacounda ?

 

4- Question écrite relative aux phosphates de Ndendory.

 

Le rapport 2022 de l’ITIE déclare que la Somiva qui exploite les phosphates de Ndendory a fait un chiffre d’affaires de 56.442.979.011 FCFA avec 549.556 tonnes de phosphates exploitées. Pourquoi alors jusqu’à présent avec une manne financière aussi importante les populations impactées de Ndendory, de Hammadi Ounaré et d’Orkadiere ne sont pas suffisamment indemnisées depuis des années ?

Le rapport ITIE 2022 avait déclaré que la Somiva avait payé 1.523.964.126 FCFA de taxes alors que l’État avait déclaré un montant de 1.781.756.448 FCFA soit une différence de 257.792.556 FCFA. Après constatation de cette importante différence ces montants sont passés côté Somiva à 1.821.939.682 FCFA et côté État du Sénégal à 1.822.148.950 FCFA, soit une différence de 180.002 FCFA. Qu’est-ce qui expliquait la première différence de 257.792.556 FCFA ? Qu’est-ce qui explique la deuxième différence de 180.002 FCFA?

 

5-  Question écrite relative à : les populations de Keur Madiabel contre Flex-eau ou quand la privatisation de l’eau prive les populations d’eau.

 

Régulièrement depuis plusieurs mois des problèmes sont notés entre les populations de Keur Madiabel et Flex-eau qui y gère l’eau. Manifestations réprimées par les forces de défense et de sécurité, arrachage par Flex-eau des compteurs et des tuyaux d’eau…Les populations dénoncent la qualité, la quantité et le renchérissement des factures d’eau…

 

6- Question écrite relative à la situation de l’agence de la couverture maladie universelle (CMU).

 

Des travailleurs dénoncent :

– le non respect des subventions pour la restauration et les injustices subies par le personnel

– les 5 milliards de francs CFA pour des campagnes de communication dont les résultats seraient invisibles

– l’achat d’un terrain à 200 millions de francs CFA à Diamniadio

Pourquoi le directeur général ne veut pas payer les subventions? Est-il vrai que l’agence aurait pu acquérir un terrain gratuitement en tant que structure de l’État ? Que fait l’agence de la CMU avec un budget de communication de 5 milliards ?

 

7- En cette période de CAN – fête du football africain – une autre discipline sportive – le judo sénégalais – est dans la tristesse. Le dojo national et la fédération de Judo ont été expulsés par le gouvernement de l’endroit où ils se trouvent depuis 1973.

 

Depuis 1973 ce local est le siège de la fédération de Judo, le magasin de stockage des tapis et du matériel de compétition internationale. Ce dojo national est le lieu où s’entraînent les équipes nationales cadettes et junior du Judo. C’est le lieu où s’entraînent le dojo Momar Dieng en mini Judo et en Judo adulte mais également l’Académie de Judo du lycée Lamine Guèye. Ce dojo national accueillait aussi le Karaté, le Ju-jitsu…Que va mettre le gouvernement du Sénégal à la place du dojo national ?

Le gouvernement du Sénégal connaît-il Mbagnick Ndiaye? Il a représenté notre pays le Sénégal au Maroc en Judo au mois de septembre le lendemain du tremblement de terre. Il n’a pas tremblé et il a ramené une médaille d’or du Maroc. Aujourd’hui par le gouvernement du Sénégal prend une décision qui fait trembler toute la famille du Judo sénégalais à laquelle je transmets toute ma solidarité.

Le Judo sénégalais qui rien qu’en 2023 a participé à 10 compétitions internationales avec au moins 35 médailles d’or ramenées au peuple sénégalais ne mérite pas d’être jeté à la rue comme un malpropre sans lui donner un autre endroit adéquat. Les parents vont-ils laisser leurs enfants allaient s’entraîner jusqu’à Diamniadio ?

Que va faire le gouvernement du Sénégal pour régler ce problème dans les meilleurs délais ?

 

8- Question écrite : À quand la mise en œuvre de la rémunération pour copie privée?

 

Le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, l’Algérie, le Maroc, le Cap-Vert, l’Afrique du Sud et le Zimbabwe ont commencé à mettre en œuvre la rémunération pour copie privée. Quand le Sénégal va-t-il leur emboîter le pas?

Ils sont nombreux les artistes qui vivent dans la précarité, le dénuement le plus complet et la non mise en œuvre de la rémunération pour copie privée les y maintient et cela est de la responsabilité du gouvernement.

Voilà 15 ans que les acteurs culturels attendent cette mise en œuvre suite au vote de la loi 2008-09 sur le droit d’auteur et les droits voisins dans notre pays. En septembre 2023 l’Uemoa a demandé aux pays membres de se conformer à sa directive sur la rémunération pour copie privée.

Tous les jours des collectes d’argent sont faites pour des artistes alors que cette mise en œuvre de la rémunération pour copie privée auraient pu permettre que ces artistes vivement beaucoup plus décemment. Par la non mise en œuvre de la rémunération pour copie privée, le gouvernement du Sénégal a fait perdre en 15 ans des milliards de francs CFA. Le gouvernement va-t-il payer aux artistes des dommages et intérêts pour manque de célérité depuis 15 ans?

 

9- Question écrite: Free Sénégal, souveraineté dans le secteur des télécommunications et situation des travailleurs

 

Le groupe Saga holding composé de Axian (40%), NJJ de Xavier Niel (40%) et de Yérim Sow (20%) ont racheté Tigo. Il y a bientôt quatre mois, NJJ a décidé de donner la totalité de ses actions à Axian de Assanein Hirijee qui se retrouve avec 80%. En quoi cette nouvelle situation est-elle conforme aux intérêts du Sénégal ? La souveraineté du Sénégal dans le secteur des télécommunications encourage-t-elle un schéma pareil ?

 

Le gouvernement sait-il que le nouvel actionnaire majoritaire cherche à imposer des réformes impopulaires aux travailleurs (réaménagement des horaires, suppression du télétravail, réduction des travailleurs)?

Le gouvernement n’aurait-il pas du privilégier un appel d’offres pour la cession par NJJ de ses 40%? Le gouvernement n’aurait-il pas du privilégier le patriotisme économique en incitant des Sénégalais à acheter et en en permettant aux travailleurs d’être actionnaires ?

 

GMS,

 

Bonne journée !

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts