Réponse à la Covid-19 : la CEDEAO remet du matériel médical essentiel au Nigeria

La Commission de la CEDEAO, par le biais de l’Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS), a remis des équipements médicaux essentiels au gouvernement du Nigéria dans le cadre de la stratégie de réponse régionale à la pandémie de COVID-19.

L’événement qui a eu lieu le 11 juillet à Abuja, au Nigeria, marque la fin de la série de remises qui couvrira toute la région et stimulera l’effort collectif visant à gérer et à limiter la propagation du virus mortel, selon un communiqué reçu.

Avec le soutien actif du gouvernement allemand à travers son ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ), l’agence de développement-Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) et ainsi que la banque- Kreditanstalt für Wiederaufbau (KfW), l’effort de collaboration a permis de fournir 12 800 lunettes. , 294 000 petits, moyens et grands gants, 23 220 petites, moyennes et grandes robes, 8 190 combinaisons et 1 600 écrans faciaux.

D’autres articles ont également été livrés comme: 12 000 masques, 10 000 masques chirurgicaux, 5 000 désinfectants, 40 512 kits de tests de diagnostic et deux ventilateurs et chariots de ventilation.

Exprimant l’engagement ferme de la communauté régionale dans la lutte contre Covid-19, le Président de la Commission de la CEDEAO SE Jean-Claude Kassi Brou a exprimé leur reconnaissance envers tous les partenaires dans la lutte contre le COVID-19, qui a permis une mesure de progrès à réaliser.

Il a particulièrement remercié le président du Nigéria et champion régional de COVID-19 S.E Muhammadu Buhari pour le leadership et le soutien fournis, y compris la logistique, pour faciliter la distribution des articles aux autres États membres de la CEDEAO.

Avec enthousiasme il a déclaré que les matériaux donnés contribueraient grandement à la lutte contre le COVID-19, compte tenu de la pérennité des efforts collectifs et coordonnés de la région pour garantir la santé et le bien-être des citoyens ouest-africains.

Dans son discours, le Directeur général du Professeur de l’OOAS, Stanley Okolo, a déclaré que la remise de l’équipement médical essentiel fait partie des efforts plus larges visant à aplanir la courbe COVID-19. Il a en outre noté que, comme la collaboration des partenaires pour un objectif commun donne les fruits souhaités, il est devenu encore plus impératif pour les populations de prendre l’habitude d’ajuster les changements de comportement.

Le coordinateur du cluster GIZ-CEDEAO et représentant du gouvernement allemand M. Ludwig Kirchner a salué le partenariat GIZ-OOAS sur les maladies infectieuses qui a débuté en 2016. Il a soutenu que la mobilisation des financements et de l’assistance technique face à la coopération en le domaine des achats d’équipements, bénéficiera à la région de la CEDEAO, étant donné que les cas de COVID-19 dans la région étaient passés à 90 000.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts