Rendez-vous du Mardi 14 juillet 2020 de la FAO: présentation du Programme de réponse et de relance face à la COVID-19, sept domaines prioritaires

Une Action concertée face à la COVID-19 est annoncé, son objectif est d’intensifier notre réponse pour améliorer l’alimentation et l’agriculture – dialogue mondial en ligne avec le secteurs privé et public,

La pandémie de COVID-19 menace la santé humaine et perturbe les systèmes alimentaires. Afin d’éviter une crise alimentaire mondiale, la FAO invite tous les partenaires – actuels et futurs- à rejoindre le Programme stratégique de réponse et de relance face à la  COVID-19.

D’après le communiqué reçu, la FAO présentera son Programme de réponse et de relance face à la COVID-19 et les sept domaines prioritaires ; une discussion traitera de la meilleure manière d’intensifier les efforts en vue de prévenir une crise alimentaire mondiale

Selon le Rapport mondial sur les crises alimentaires 2020, avant la pandémie déjà, quelque 135 millions de personnes à travers le monde étaient confrontées à une situation de famine aigüe.

Les mesures prises afin de lutter contre la propagation du virus ont pour effet de perturber les chaînes d’approvisionnement alimentaires. Les restrictions aux frontières et les mesures de confinement ont pour effet de ralentir les récoltes, compromettant ainsi les moyens d’existence et entravant le transport de denrées alimentaires.

D’après les prévisions de la Banque Mondiale, les répercussions économiques de la pandémie pourraient pousser 49 millions de personnes dans une pauvreté extrême.

La montée en flèche du taux de chômage, les pertes de revenus et la hausse des prix des denrées alimentaires compromettent l’accès à la nourriture, aussi bien dans les pays développés que dans ceux en développement et auront des répercussions sur la sécurité alimentaire sur le long terme.

Fait tout aussi grave, la pandémie représente une menace qui vient s’ajouter aux crises existantes – comme les conflits, les catastrophes naturelles, le changement climatique, les ravageurs et les fléaux – qui pèsent déjà sur nos systèmes alimentaires et provoquent des situations d’insécurité alimentaire dans le monde entier.

Afin d’apporter une réponse mondiale dynamique et coordonnée qui garantisse une alimentation nutritive pour tous, pendant et après la pandémie, la FAO sollicite un investissement initial de 1,2 milliards de dollars pour pouvoir apporter une réponse globale et holistique dans le cadre du Programme de réponse et de relance face à la COVID-19. Conformément à l’approche onusienne qui vise à « mieux construire» et en vue d’atteindre les Objectifs de développement durable, le programme a pour ambition d’atténuer les impacts immédiats de la pandémie toute en renforçant la résilience des systèmes alimentaires et des moyens d’existence sur le long terme.

 

Lancée par le Gouvernement italien et guidée par la FAO, qui mobilise une aide politique, financière et technique à l’appui des pays touchés par la crise actuelle, la Coalition alimentaire COVID-19, nous dit-on, comptera également parmi les soutiens du programme.

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts