Lutte contre la COVID-19 : la FAO réaffirme sa volonté d’appui à ses Membres afin qu’ils aient les moyens de juguler son impact

Le Conseil de la FAO s’est réuni en ligne hier. C’est dans son allocution de clôture que  son Directeur général a indiqué que la FAO continuera d’apporter son appui à ses Membres afin qu’ils aient les moyens de juguler les effets de la Covid-19 sur la sécurité alimentaire et les systèmes alimentaires.

«Nous devons aller au-delà: à présent que nous avons appris à vivre avec le virus, nous devons concentrer notre action sur la phase de retour à la normale», a expliqué M. Qu.

Le 14 juillet, à l’occasion d’une manifestation de haut niveau, la FAO inaugurera un nouveau programme de lutte contre la covid-19, sur la base de sept domaines de travail qualifiés de prioritaires. «Reconstruire en mieux est un défi que la FAO est prête à relever», a-t-il assuré.

Selon le communiqué, depuis le début de la pandémie, la FAO contribue activement à coordonner et à renforcer les mesures prises par les gouvernements, le secteur privé et la société civile.

Son Directeur général a pris part au Sommet des chefs d’État et de gouvernement du G-20, au Conseil de sécurité de l’ONU sur la sécurité alimentaire et à la session des ministres de l’agriculture du G-20, leur enjoignant d’adopter des mesures en vue d’assurer le bon fonctionnement des chaînes d’approvisionnement alimentaire.

M. Qu a également participé à des réunions organisées par le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, le Conseil économique et social et le Forum économique mondial.

La FAO a par ailleurs organisé plusieurs réunions virtuelles avec des ministres de différentes régions afin de veiller à ce que les pays placent bien l’alimentation et l’agriculture dans la catégorie des services essentiels pendant les périodes de confinement.

En outre, l’Organisation a fait paraître quarante et un documents d’orientation et huit publications qui présentent des évaluations tant quantitatives que qualitatives des effets de la pandémie sur les chaînes d’approvisionnement alimentaire, le commerce et les marchés de denrées alimentaires, les petits exploitants, l’insécurité alimentaire, la protection des plus vulnérables, les systèmes de statistiques et les systèmes alimentaires sûrs, résilients et durables.

Le Directeur général a également souligné les avantages présentés par l’Initiative Main dans la main dans la lutte contre la pandémie: «elle propose une structure de coordination toute prête qui permet d’apporter une réponse intégrée à la crise de la covid-19 en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle».

Le 21 juillet, la FAO mettra en service la plateforme géospatiale de l’Initiative, qui a pour objet de fournir des données de modélisation et d’analyse géospatiales avancées. La plateforme vise avant tout à déterminer les meilleures possibilités d’augmentation des revenus et de réduction des inégalités et des vulnérabilités que subissent les populations rurales, qui constituent la grande majorité des pauvres de la planète.

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts