Médiation entre Macky et Sonko Sur qui miser pour réussir le pari ? Par Aly Saleh

Depuis plus de deux ans, des tensions politico-judiciaires entre le pouvoir et l’opposition radicale incarnée par le maire de Ziguinchor polluent l’atmosphère et les choses se sont corsées depuis le début du mois de juin à l’annonce du verdict condamnant dans l’affaire Sweet Beauté, Ousmane Sonko à deux ans de prison ferme.

La question de l’engagement d’une médiation entre le président de la République Macky Sall et le leader de Pastef Ousmane Sonko est de plus en plus agitée. Même si certains trouvent que dans cette affaire judiciaire, d’aucuns sont trop vite allés en besogne en avançant qu’ils ne voient pas par quelles stratégies, de bonnes volontés pourraient rapprocher les deux hommes.

 

Même si certains trouvent que c’est seulement dans les textes, nous sommes dans un pays où le pouvoir exécutif n’a aucune autorité sur le pouvoir judiciaire. Ce qui est intéressant à savoir, c’est qu’au Sénégal, il y a la séparation des pouvoirs. Et cette affaire est pendante devant la justice, raison pour laquelle l’exécutif ne peut pas intervenir.

Déjà, dans ces recherches de solutions, les médiations qui sont en train d’être faites par des membres de la société civile et de chefs religieux sont grandement appréciées car, à mon sens, la recherche de la paix doit être primordiale.

 

Mais à la recherche de solutions pendant une crise, une médiation est toujours sollicitée. Mais qui sera à la hauteur pour tenter le rapprochement entre les deux protagonistes? Une personnalité neutre, indépendante et impartiale qui va mettre en avant l’intérêt et la stabilité nationale serait le bon profil.

 

Même si aussi dans cette recherche de solutions, beaucoup estiment que c’est Macky Sall qui détiendrait la clé de l’apaisement de la tension qui prévaut et que les actes à poser seraient surtout attendus de lui. Il y’en a qui ont parlé d’une solution durable à ces tensions. C’est le cas du conseiller politique Robert Bourgi qui estime que le Roi du Maroc, Mohamed VI  pourrait jouer un rôle pour une sortie de crise du fait qu’il soit ami avec le président Macky Sall.

Et cette médiation tant espérée par les sénégalais doit être menée par une personnalité fiable et qui pourrait avoir des influences sur les deux principaux concernés.

 

Aly Saleh

webmaster

Author

webmaster

Up Next

Related Posts