Emeutes de mars 2021 et de juin 2023: La Commission économique et sociale plaide pour l’évaluation des pertes et l’indemnisation des victimes

Conscients des impacts négatifs engendrés par les manifestations du 1er et 2 juin dernier, il a été préconisé une évaluation des pertes et l’indemnisation des «entreprises ayant subies d’importants préjudices lors des émeutes de mars 2021 et de Juin 2023»

«Des entreprises ayant subi d’importants préjudices lors des émeutes de mars 2021 et de Juin 2023…»

Pour le secteur de la pêche, un secteur qui a toujours été un des piliers de l’économie sénégalaise, les acteurs de la sous-commission secteurs productifs ont demandé une «révision» de son code pour le rendre plus applicable. Ils ont aussi recommandé aux autorités étatiques d’«assurer une valeur ajoutée à la pêche sénégalaise avec la transformation des produits halieutiques et la labellisation des produits de pêche» et de «porter la zone interdite à la pêche industrielle de 6000/7000 miles à 12 000 miles, en vue d’atteindre la sécurité alimentaire».

Macky Sall et son gouvernement ont été également invités à «organiser le Conseil Présidentiel sur l’Industrie (financement, prime fixe, foncier des zones industrielles, fiscalité et cordon douanier, lutte contre la fraude, sous facturation, dumping et concurrence déloyale, etc.)».

«L’élargissement du contenu local au secteur du BTP» ainsi que la «classification des entreprises» ont été au cœur des recommandations des acteurs du secteur privé.

Pour le logement qui constitue un pilier important de cette commission, invite a été faite à l’Etat de «favoriser et alléger l’accès au foncier pour les promoteurs immobiliers en relation avec les collectivités locales par le biais des programmes d’aménagement concerté». Mais aussi de «mettre en place un guichet unique pour la promotion de l’investissement immobilier toujours en relation avec les collectivités locales».

Alors qu’est attendue la production des premiers barils de pétrole, les membres de la Commission économique et sociale, surtout ceux de la sous-commission secteurs productifs appellent à une révision du mode de calcul de la Contribution Economique Locale (CEL), car les montants sont laissés à la libre appréciation des mairies, alors que les prix des carburants sont homologués. Les pétroliers et les stations d’essence ne peuvent plus absorber les montants substantiels réclamées sur leurs marges ni les répercuter».

Vox populi

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts