L’organisation «Uniting to Combat Neglected Tropical Diseases» (S’unir pour combattre les maladies tropicales négligées, en Anglais) a appelé vendredi le Royaume-Uni à «ne pas abandonner les millions d’Africains souffrant de maladies qui affaiblissent, handicapent et tuent».
En fait, dans une déclaration, ce groupe de partenaires infirme que «le gouvernement britannique a décidé de retirer 150 millions de livres sterling d’aide qu’il avait promis dans la lutte contre les maladies tropicales négligées, abandonnant de ce fait plus de 200 millions de personnes parmi les plus pauvres et les plus vulnérables d’Afrique qu’il avait promis de soutenir. Sur les 26 pays touchés par ces réductions d’aide, 24 sont en Afrique».
Le royaume Uni précédemment promis de fournir 251 millions de traitements contre les MTN et de soutenir 180 000 chirurgies de prévention des incapacités. Les entreprises pharmaceutiques avaient déjà fait don des médicaments pour administrer ces traitements. «Mais du fait de la décision du Royaume-Uni de retirer 150 millions de livres sterling de financement, ces traitements ne seront plus administrés», a regretté «Uniting to Combat Neglected Tropical Diseases ».
Selon celle-ci, « les réductions de l’aide signifieront l’abandon des interventions de soutien contre la leishmaniose viscérale -une maladie mortelle qui provoque un gonflement de la rate et du foie, dont 50 % de la charge mondiale se trouve en Afrique de l’Est.
De même, la perte de financement pour lutter contre des maladies comme le ver de Guinée, le trachome cécitant et l’éléphantiasis pourrait entraîner des revers inutiles pour les communautés les plus pauvres d’Afrique». A en croire la même source, désormais, 4,6 millions de traitements ne seront pas délivrés au Niger et 77,1 millions de traitements ne le seront non plus au Nigeria.
«Des pertes comme celles-ci menacent des vies et des communautés, rendant pour l’Afrique la tâche de se remettre des effets du COVID-19 d’autant plus difficile. La décision du Royaume-Uni pourrait également entraîner une résurgence dans certains pays africains avec des conséquences à la fois dévastatrices et massives».
Pour rappel, les maladies tropicales négligées (MTN) comme le trachome récitant et les vers intestinaux sont évitables et traitables, mais elles affectent toujours 1,7 milliard de personnes dans le monde. En empêchant les enfants d’aller à l’école et les adultes de travailler, les MTN piègent des individus et des communautés entières dans des cycles d’extrême pauvreté.
24 heures