Serigne Abdou Ahad Mbacké, Le Véridique : Ses successeurs ont mis les bouchées doubles pour s’acquitter de sa volonté d’assainir Touba

Serigne Abdou Ahad Mbacké était une grande figure de l’Islam et de la confrérie mouride et n’avait d’égal, dans la gestion de la cité, l’épanouissement complet de l’être humain, pour lui préparer un avenir serein ici-bas et dans l’au-delà. Il était contre tout ce qui était illicite pour l’Islam orthodoxe, et se donnait les moyens de le combattre.

C’est ainsi qu’il a fait interdire la consommation de boissons alcoolisées et de cigarettes manufacturées à Touba. C’est à travers ce légitime combat que ses successeurs ont pu mettre les bouchées doubles pour jalonner l’œuvre entamée par lui d’une kyrielle de recommandations pour perpétuer ce qu’il a déjà accompli et poursuivre sa farouche volonté d’assainir totalement Touba des vices et comportements décriés pervers.

Sans lui, la cité sainte risquerait d’être inondée par d’innombrables habitudes mondaines qui auraient nécessairement pris des proportions regrettables. Fort heureusement, avec les vertus du saint homme, le salut est au rendez-vous et satan n’a jamais pu prendre le dessus.

Nous retenons de lui, dans le cadre de cette lutte permanente contre les vices et les comportements déviants, pour toujours mieux et bien sécuriser et préserver Touba, l’actuel Khalife des mourides, Serigne Mountakha Mbacké Bassirou, ne ménage, dans son sillage aucun effort pour que la sainte ville de Touba demeure et reste la Cité de la spiritualité, de la foi et du respect scrupuleux des enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba, Mame Borom Touba, Ahmadil Khadim, Khadimou Rassol, Serigne-bi. Mbacké Khadim n’avait de salut que pour Dieu, Allah SWT ; pour guide, le prophète Mohammad, prince de l’Islam, (Psl) ; et pour repère le Saint Coran.

Serigne Abdou Ahad Mbacké dont on a célébré le Magal vendredi, en ce mois de juin, est celui qu’on appelait aussi, avec reconnaissance, le « bâtisseur ». Parmi les oeuvres qu’il a réalisées, on pourrait citer l’université de Touba Bagdad, la Grande Bibliothèque Daray Kamil où il repose et qui rassemble toutes les œuvres de Serigne Touba ; sans omettre la résidence Cheikhoul Khadim, sise en face de la grande mosquée à Touba, palais où sont accueillis et hébergés les hôtes de la confrérie à l’occasion des grandes cérémonies dans la ville sainte.

D’autres résidences de Serigne Touba sont aussi de ses oeuvres comme celle plus connue qui se trouve à Touba Bélel, son fief. Le Khalife général Cheikh Abdou Ahad Mbacké a créé ce village vers la fin de sa vie, et en avait fait le grenier du Sénégal. Cheikh Abdou Ahad Mbacké, qu’on appelait communément aussi «ñak caaxaan» ou le véridique, a vécu utilement et a su émerveiller l’ensemble de la communauté mouride et l’ensemble de la Ummah islamique par son franc parler, son impartialité et son courage à mettre en relief et en toute circonstance, la vérité. Ceux qui l’ont connu et qui l’ont pratiqué, dont votre fidèle serviteur, peuvent l’attester.

Tribune

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts