Guy Marius sur la modification du code pénal et du code de procédure pénal : « Avec cette loi, je risque entre 5 ans et la prison à perpétuité»

L’activiste et membre de Frapp, Guy Marius Sagna, a consulté le projet de loi n°10/2021 modifiant la loi n°65-60 du 21 juillet 1965 portant Code pénal et celui du n°11/2021 modifiant la loi n°65-61 du 21 juillet 1965 portant Code de procédure pénale. Il ne veut pas que les populations donnent carte blanche au Chef de l’État et pointe :

«J’ai fait un mois de prison pour un mensonger +fausse alerte au terrorisme+ en 2019. J’ai fait un mois de prison en 2021 dans le cadre d’une arrestation préventive. Avec cette loi, je risque entre 5 ans de prison et la prison à perpétuité. Tous les membres du FRAPP, de Y’en a marre, de Noo Lank, de Dëgël Jubël, du PDS, de Pastef, de LD DEBOUT, de Avenir Sénégal bi nu Bëgg, de République des valeurs, des syndicats…».

Et de préciser : «Mais, nous sommes tous en danger. Cette loi que veut faire voter Macky Sall nous menace tous.

En effet, Macky Sall veut criminaliser les mouvements sociaux, les luttes sociales, la résistance dans ce pays».

Guy Marius Sagna de renchérir : «Cela veut dire que demain peuvent être accusés de terrorisme et emprisonnés à vie: les étudiants qui sortent dans la rue réclamer légitimement leurs bourses, les paysans qui se battent dans la rue contre la spoliation de leurs terres, les travailleurs qui se battent contre les licenciements arbitraires, les arriérés de salaire et les autres violations de leurs droits, les pêcheurs qui se battent contre le bradage de notre mer, ceux qui se battent contre l’homosexualisassions du Sénégal, ceux qui se battent contre la démolition de leur maison».

Et de marteler : «C’est demain, (aujourd’hui, Ndlr) que Macky le dictateur veut faire voter cette loi liberticide pour être candidat illégalement et illégitimement une troisième fois. Nous ne pouvons pas accepter cela».

24 Heures

Saphiétou Mbengue
Up Next

Related Posts