Les arbitres électoraux exhortés à aider à stopper le glissement démocratique en Afrique de l’Ouest *Par Paul Ejime

Le Dr Maria Do Rosario Goncalves, présidente du Conseil d’administration du Réseau des commissions électorales de la CEDEAO (ECONE) a appelé les arbitres électoraux à « faire preuve de diligence et de professionnalisme dans leur travail » afin de mettre un terme au renversement démocratique apparent dans la région.

« Avec plusieurs coups d’État militaires au cours des deux dernières années et de violentes contestations des résultats des élections et les controverses sur la limite du mandat présidentiel, notre région semble être témoin d’une forme de renversement démocratique », Dr Goncalves, qui est également président de la Commission électorale nationale du Cap-Vert. , CNE, a déclaré lundi à Accra, au Ghana.

Elle a pris la parole à l’ouverture de la 7e Assemblée générale biennale d’ECONEC et d’un Symposium sous le thème : « Une stratégie de communication efficace pour des relations renforcées entre les OGE et les acteurs électoraux en Afrique de l’Ouest ».

Le président de l’ECONEC a noté que la situation actuelle « rend la tâche des OGE (organismes de gestion électorale) plus difficile… et plus encore pour restaurer la confiance du public et la confiance dans le processus électoral, en menant des élections crédibles, transparentes, libres et équitables ».

« Je veux nous encourager (les OGE) à nous acquitter de manière honorable en faisant preuve de diligence et de professionnalisme dans notre travail », a conseillé le Dr Gonçalves.

Elle a déclaré à la réunion à laquelle ont assisté des responsables des OGE régionaux, dont l’INEC, et des représentants d’organisations de soutien aux élections et de partenaires au développement que « les élections sont si controversées et conflictuelles et sont devenues des déclencheurs et des moteurs de conflits politiques et d’instabilité dans de nombreuses régions du monde, plus encore. dans notre région.

Le Dr Gonçalves a déclaré que l’ECONEC a pu enregistrer certaines réalisations même dans les circonstances très difficiles et difficiles d’une pandémie dévastatrice de COVID-19.

« La pandémie a frappé le monde comme une tempête vers la fin de 2019 et n’a pas cessé de perturber les économies mondiales et la vie en général, y compris la tenue d’élections crédibles, le mandat principal de notre réseau », a-t-elle déclaré, ajoutant que  » De nombreux OGE sont devenus plus innovants et créatifs pour s’assurer que les calendriers électoraux de leurs pays ne soient pas perturbés.

Cependant, elle a déploré que « dans de nombreux cas, cette ‘nouvelle normalité’ ait coûté très cher », et a exhorté les participants à observer une minute de silence en l’honneur de deux hauts fonctionnaires des commissions électorales nationales – l’ancien président de la Commission électorale de Guinée. MamadouSalifKebe et le Dr AmadeuLuiz Barbosa, ancien vice-président de la Commission électorale nationale du Cap-Vert, sont décédés des complications du COVID-19 en avril 2020 et mai 2021, respectivement.

Dr Goncalvessaid dans le cadre de ses Activités 2019-2021, ECONEC a entrepris des missions de suivi post-électoral et d’apprentissage et d’accompagnement par les pairs ; a organisé un atelier régional d’orientation et de renforcement des capacités pour les commissaires nouvellement nommés au sein des commissions membres de l’ECONEC.

Le Réseau a également organisé un séminaire régional sur la création d’un département genre au sein des OGE, un atelier de renforcement des capacités sur la couverture médiatique des élections et un atelier régional sur les stratégies de communication des OGE et les relations avec les parties prenantes.

Le président de l’ECONEC a expliqué que ces activités ont été rendues possibles « grâce à la coopération des membres du conseil d’administration de l’ECONEC, du secrétariat à Abuja et des membres de notre réseau ».

Dr Goncalves a remercié les organisations internationales et les partenaires techniques (dont l’Union africaine, la CEDEAO, l’Union européenne, GIZ-EPSAO, OSIWA, International IDEA, EISA, PNUD, ONU-Femmes, USAID, IFES, WANEP, WAEON, CDD Ghana, WACSI, AAEA) , pour leur soutien continu.

Elle a également rendu un hommage particulier au professeur Mahmood Yakubu, « notre président sortant et président de la Commission électorale indépendante (INEC), Nigéria, qui a jeté les bases solides sur lesquelles l’ECONEC s’appuie aujourd’hui », ajoutant que pour ses contributions, « le professeur Yakubu a reçu le titre méritant de Président d’Honneur de l’ECONEC.

Le Dr Gonçalves a déclaré qu’il serait « difficile d’égaler les réalisations d’ECONEC sous la direction du professeur Yakubu, et nous comptons sur lui, l’INEC et le Nigeria pour leur soutien continu ».

« Il ne fait aucun doute que l’ECONEC, depuis sa création en 2008, a enregistré d’énormes progrès, en particulier au cours des quatre dernières années, mais il reste encore beaucoup à faire », a noté le président de l’ECONEC.

« Un autre domaine de plaidoyer », a-t-elle déclaré, « est l’inclusion politique », ajoutant « Par exemple, parmi nos 15 commissions membres, seules deux sont dirigées par des femmes. Nous pouvons faire mieux en matière d’intégration de la dimension de genre dans la composition des OGE et du système de gouvernance politique dans son ensemble, en garantissant l’inclusivité grâce à la participation et à la représentation d’un plus grand nombre de femmes, de jeunes et de personnes handicapées en politique.

La réunion d’Accra devrait choisir un nouveau président et des membres du conseil d’administration pour diriger les affaires de l’ECONEC pour les deux prochaines années.

*Paul Ejime est expert en affaires mondiales et consultant indépendant auprès d’organisations internationales sur les communications stratégiques, les médias, la paix et la sécurité et Elections.

webmaster

Author

webmaster

Up Next

Related Posts