Arrêt de la mise en œuvre de l’agenda Lgbti+, Criminalisation de l’homosexualité…«And Samm Jikko Yi» exige le vote de la loi, les députés mis devant leurs responsabilités

Le Collectif «And Samm Jikko Yi» a invité, ce samedi 11 décembre 2021, les députés à prendre «leurs responsabilités entières devant l’histoire et les hommes pour le vote de la loi imposant l’arrêt de la mise en œuvre de l’Agenda LGBTI+ au Sénégal et criminalisant l’homosexualité et les autres pratiques assimilées». 24 Heures

A défaut de quoi, «ils seront responsables de la vindicte populaire que personne ne souhaite», car «les populations ne veulent plus voir ou entendre parler de l’homosexualité au Sénégal» à laissé entendre d’emblée le coordonnateur de ce mouvement, Imam Babacar Mboup.

Pour Imam Makhtar Sarr et ses camarades, «C’est ici et maintenant que l’entière responsabilité de notre Assemblée nationale est engagée. Nous invitons donc nos représentants dans ce haut lieu de la décision d’être à la hauteur de la noble mission que le peuple leur a confiée qui est de voter des lois pour promouvoir le bien-être collectif».

Ce cadre composé de plus de 50 associations membres et plus de 50 autres alliés dit avoir bouclé une tournée dans les 45 départements du pays, pour échanger avec l’ensemble des sénégalais sur la question des LGBT qui reste aujourd’hui, selon elle, «la préoccupation majeure de tous les sénégalais».

D’ailleurs, c’est à ce titre qu’une pétition a été lancée. «Nous avons mandat de toutes les couches de la société pour présenter à l’Assemblée nationale la proposition de loi criminalisant l’agenda LGBT+. Les khalifes généraux des confréries, les syndicats d’enseignants, les dirigeants des associations de la jeunesse, les leaders d’opinion, les acteurs de la société civile, les enseignants ont signé la pétition. Même les professeurs de droit et des juristes ont adhéré à la pétition tout comme des députés», ont-ils laissé entendre.

Ils n’ont pas manqué de remercier certains parlementaires qui, pour la plupart de l’opposition, ont joué leur partition à l’élaboration de ce projet de loi. «Les députés comme Mamadou Lamine Diallo, Moustapha Guirassy, Cheikh Bamba Dièye et Alioune Souané se sont portés volontaires pour porter ce projet de loi. T

outefois, tous les groupes parlementaires sont informés de l’initiative. Le vote de cette loi est devenue une obligation patriotique pour la stabilité du pays et conserver le legs», a ajouté le coordonnateur lors de cette rencontre.

«Ces pratiques contre nature ne seront jamais légalisées au Sénégal…» «Les khalifes qui étaient là en 1991, étaient très clairs sur le code de la famille. On n’acceptera jamais qu’on vienne nous dicter notre mode de fonctionnement dans les familles. Que l’Union Européenne se ressaisisse et gomme son rapport genre de juillet 2021, ordonnant de changer notre code de la famille notamment les articles 111, 112, 116, 285. Vouloir interdire l’observation du veuvage lorsqu’une femme perd son mari. Mais ils se prennent pour qui ? Ce n’est pas à eux de nous dicter notre conduite. Nous bannissons l’homosexualité, nous bannissons le lesbianisme et pire les pédales sont en train de vouloir s’imposer pour avoir les mêmes privilèges que les autres. Ces pratiques contre nature ne seront jamais légalisées au Sénégal, le peuple s’y opposera»», a craché le coordonnateur de «And Samm Jikko Yi».

24 Heures

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts