Louga -Commercialisation de l’arachide : Les opérateurs inquiets

D’après les premiers achats de la fédération des opérateurs privés stockeurs de Louga, la récolte d’arachide ne présage pas de bonnes performances, cette année. Les quantités obtenues sont très faibles comparées à l’année dernière à la même période, nous dit 24 Heures.

«Nous avons de la peine à collecter des graines à cause des mauvaises récoltes. Il y a peu d’espoir d’avoir une bonne campagne de commercialisation de l’arachide, cette année», s’est inquiété le président de cette organisation Mor Bati Lô face à nos confrères de l’Agence de presse sénégalaise.

Certains membres de la Fédération des opérateurs privés stockeurs de Louga n’arrivent même pas à acquérir un camion de graines d’arachide, a confié M. Lô.

«C’est une situation difficile. Nous sollicitons le soutien de l’Etat. Nous voulons qu’il nous aide à solder nos crédits auprès des banques», at-il dit.

C’est le même constat chez la Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal. La Sonacos n’a collecté pour l’heure que 2.180 tonnes d’arachide à Louga, contre 3.749 tonnes à pareil moment de l’année dernière, selon le directeur régional du développement rural (DRDR). Il existe 130 points de collecte de graines d’arachide dans la région de Louga, mais seuls 40 points sont ouverts pour le moment, a indiqué le DRDR.

La campagne de commercialisation des graines d’arachide a démarré le 25 novembre, et l’Etat a fixé un prix plancher de 250 francs CFA pour le kilogramme

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts