LE M2D sur le Complot contre le Député Ousmane Sonko De Pastef : «La ficelle a été très, très grosse pour…»

«Le projet posé depuis 2012 par le régime est éventré», claque Cheikh Tidiane Dièye. Du procureur de la République en passant par le juge d’instruction, le ministre de la Justice et l’Assemblée nationale, le M2D pense que leurs attitudes ont participer «à la dégradation durable de l’image et de la réputation du Sénégal».

Toujours selon eux, «la ficelle a été très, très grosse pour passer…». Parce que, disent-ils, «une résistance unique et farouche dans les annales politiques du Sénégal». Et de pester :

«Cette affaire aura confirmé la face hideuse et antidémocratique du régime de Macky Sall. D’abord, cette obsession de réduire à néant toute opposition politique, par l’instrumentalisation de la justice et le complot contre les opposants ; ensuite par le recours excessif à la violence policière et le recrutement de milices privées contre les populations civiles désarmées ; enfin par les emprisonnements arbitraires et les assassinats de manifestants».

Dièye précise que «N’eut-été le sursaut patriotique de toute la population pour marquer son exaspération par rapport aux dérives autocratiques et pour réaffirmer son attachement à une démocratie acquise de haute lutte, l’opposition aurait pu courir le risque d’être définitivement réduite à néant».

Mais malheureusement, indique-t-il, «Le projet funeste a, certes, échoué mais il a laissé son lot macabre de victimes assassinées par des éléments des services de sécurité et des milices du parti-Etat. Cela est inacceptable pour tout le peuple sénégalais et le M2D»

24 heures

Saphiétou Mbengue
Up Next

Related Posts