L’Union européenne (UE) a procédé, ce jour, à la clôture du programme de coopération pour la sécurité intérieure entre le Sénégal et l’Union européenne (SENSEC-UE).
La cérémonie de clôture du programme de coopération pour la sécurité intérieure entre le Sénégal et l’Union européenne (SENSEC-UE) s’est tenue, hier, en présence de M. Antoine Félix Diome, Ministre de l’Intérieur et de Mme Irène Mingasson, l’Ambassadrice de l’UE au Sénégal. L’objectif de ce programme était le renforcement des capacités en matière de lutte contre le crime organisé et le terrorisme, le contrôle et la surveillance des frontières et l’appui à la bonne gouvernance du secteur de la sécurité intérieure.
La cérémonie s’est déroulée en présence de M. Antoine Félix Diome, ministre de l’Intérieur, de Mme Irène Mingasson, ambassadrice de l’Union européenne au Sénégal, et de plusieurs représentants de la Police Nationale, de la Gendarmerie, des Douanes et de l’Agence de Sécurité Proximité, en tant que bénéficiaires principaux du programme.
L’objectif de ce programme était le renforcement des capacités en matière de lutte contre le crime organisé et le terrorisme, le contrôle et la surveillance des frontières et l’appui à la bonne gouvernance du secteur de la sécurité intérieure. Le programme, financé par l’UE à hauteur de 10 millions d’euros a duré de 2017 à fin mai 2021.
Malgré la pandémie, le programme a eu des résultats notables : formation de plus de 900 personnes entre policiers, gendarmes et douaniers ; création du nouveau Centre de Formation National de la Police Judiciaire au bénéfice de la Gendarmerie Nationale ; mise en place d’un dispositif de surveillance et de contrôle des frontières terrestres et maritimes ; fourniture de l’équipement nécessaire pour le bon fonctionnement des unités opérationnelles en charge des missions de surveillance des frontières et lutte contre le crime organisé, notamment, 157 moyens roulants, 4 vedettes, 27 drones… ; construction d’un Commissariat pilote à Mbao.
Plusieurs représentants de la Police Nationale, de la Gendarmerie, des Douanes et de l’Agence de Sécurité de Proximité, en tant que bénéficiaires principaux du programme, ont participé à cet évènement de clôture.
Le programme, financé par l’UE à hauteur de 10 millions d’euros a duré de 2017 à fin mai 2021.Sa mise en œuvre était assurée par Civipol (France) et la FIIAPP (Espagne), pour la partie « assistance technique », et par l’Organisation Internationale des Migration, pour les acquisitions de moyens et l’immobilier. Parmi les jalons on note :
La mise en place d’un dispositif de surveillance et de contrôle des frontières terrestres et maritimes à travers la construction de quatre postes frontaliers conjoints police/douanes, trois antennes de la Division Nationale pour le Trafic des Migrants, deux hangars aériens et deux détachements fluviaux.
La fourniture de l’équipement nécessaire pour le bon fonctionnement des unités opérationnelles en charge des missions de surveillance des frontières et lutte contre le crime organisé, notamment, 157 moyens roulants, quatre vedettes, 27 drones de capacités différentes, ainsi que le matériel informatique et bureautique.
La construction d’un Commissariat pilote à Mbao conçu de manière à constituer un modèle en matière d’accueil et d’accès à la justice pour les populations vulnérables.
L’UE se dit très fière des résultats achevés dans le cadre de ce programme qui a été un exemple de coopération efficace entre la Team Europe, les Nations Unies et le Sénégal.
Elle reste engagée à continuer la coopération dans le domaine sécuritaire dans le futur avec le Sénégal en bâtissant sur ces résultats encourageants.