Prévention et Médiation : La CEDEAO met fin à l’orientation de son Conseil des sages et nomme un nouveau leadership

La réunion de deux jours du Conseil des Sages de la CEDEAO s’est terminée le 25 mai 2021 à Accra avec l’orientation des candidats au Conseil et la nomination de ses dirigeants.

L’ancien président du Nigéria, le Dr Goodluck Ebele Jonathan a été nommé président tandis que Mme Hadja Saran Daraba, ancienne secrétaire exécutive de l’Union du fleuve Mano de Guinée, assumera les fonctions de vice-présidente du Conseil nouvellement reconstitué.

Le Conseil des Sages de la CEDEAO a été établi par le Protocole de 1999 relatif au Mécanisme de prévention, de gestion, de résolution, de maintien de la paix et de sécurité des conflits, ce qui en fait un pilier clé de l’architecture de paix et de sécurité de la CEDEAO en tant qu’organe de soutien à la médiation et à la Conseil de sécurité.

Créé spécifiquement pour la diplomatie préventive et les interventions de médiation dans les États membres, la fonctionnalité du Conseil a diminué avec le temps. Cependant, l’insécurité croissante et les tensions sociopolitiques récemment générées ainsi que leur impact sur la paix et la sécurité structurelles et immédiates ont «renforcé la nécessité de créer d’urgence un nouveau Conseil des Sages composé pour aider la CEDEAO à s’acquitter de son mandat de paix et de stabilité. comme une condition nécessaire pour un développement continu et des efforts d’intégration régionale », a déclaré la ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration régionale du Ghana, Mme Shirley Ayorkor Botchway, dans son discours d’ouverture à la réunion d’Accra.

«L’atelier d’orientation de deux jours est considéré comme pertinent, car il vise à mettre à jour Vos Excellences à travers des présentations de l’analyse horizontale de la situation actuelle de paix et de sécurité dans la région, les instruments juridiques et normatifs pertinents de la CEDEAO, les documents de politique, y compris la médiation de la CEDEAO. Lignes directrices et le Statut, qui décrit le mandat, la composition, les fonctions et le mode de fonctionnement du Conseil des Sages », a-t-elle dit aux candidats au Conseil.

Elle a déclaré que les candidats au Conseil des Sages mettaient à profit leur expérience et leur expertise en matière de prévention et de résolution des conflits pour le bien de toute la Communauté de la CEDEAO.

Exprimant le même optimisme dans son discours d’ouverture, le Président de la Commission de la CEDEAO, M. Jean-Claude Kassi Brou, a déclaré qu’avec «l’éventail des personnalités éminentes désignées, le Conseil des Sages reconstitué est maintenant prêt à s’acquitter de ses tâches définies comme médiateurs, conciliateurs et facilitateurs dans la gestion et la résolution des différends et conflits dans la région ».

Le président de la Commission, qui était représenté par le commissaire aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité de l’institution, le général Francis Behanzin, a en outre exprimé la conviction que la riche expérience des candidats contribuerait positivement à atténuer et à résoudre la paix et la sécurité régionales croissantes. défis en Afrique de l’Ouest.

Les nominations des candidats au Conseil des Sages par les États membres reflètent une parité et une inclusivité entre les sexes qui sont nécessaires pour un processus politique participatif et une paix durable dans la région, conformément à la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies, qui promeut l’inclusion des femmes. en matière de paix et de sécurité.

Le Conseil des Sages de la CEDEAO devrait être affilié au Réseau panafricain des Sages (PANWISE) pour servir de structure régionale conformément au principe de subsidiarité.

Le Réseau panafricain des sages (PANWISE) a été créé en 2013 pour favoriser la cohérence, la collaboration et la complémentarité dans le domaine de la diplomatie préventive et de la médiation entre les communautés économiques régionales et la Commission de l’Union africaine.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts