Le Ps, l’Afp, la Ld, et autres alliés affaiblis face aux Elections Locales : Quand Macky Sall écrase ses alliés

Le Ps, l’Afp, la Ld, et autres alliés de l’Apr comptaient sur le président de la République pour se refaire une santé financière et surtout une virginité politique. Mais, au finish, ils font les frais des ambitions de Macky Sall et de ses hommes. En voulant écraser ses opposants, Macky Sall a réduit ses alliés de la deuxième heure à leur «plus simple expression», comme il l’ambitionnait avec l’opposition.

Tel Chronos. Avec le temps, Macky broie ses alliés. En effet, il avait juré de réduire les opposants à leur plus simple expression. Mais dans les faits, il a réduit ses alliés à leur plus simple expression.

Aujourd’hui, il les achève. Il a décidé, en effet, de chasser tous les maires et présidents des conseils départementaux du Ps et de l’Afp, les principaux alliés de l’Apr, le parti présidentiel.

Il veut les remplacer par des responsables de sa formation politique, surtout en perspective des législatives et de la présidentielle de 2024. A Kaffrine, Macky Sall, qui semble être sans états d’âme face à ses alliés, a déjà scellé le sort du porte-parole du Ps, Abdoulaye Wilane. Il fait tout pour le pousser à la porte au profit du ministre Abdoulaye Saydou Sow qu’il veut parachuter à la tête de la mairie lors des prochaines locales.  A preuve, il l’a privé de parole lors de l’inauguration de l’hôpital de Kaffrine.

A Louga, le chef de l’Etat s’est également montré impitoyable face au Ps. En effet, il a mis en orbite le ministre de l’Industrie, Moustapha Diop. Ce dernier a annoncé sa candidature, alors que la ville est depuis toujours le fief du Ps, d’Abdou Diouf et d’Aminata Mbengue Ndiaye, la secrétaire générale du Ps et par ailleurs présidente du Hcct.

Dans le département de Dakar, toutes les communes à l’exception de Yoff, Ouakam et Ngor sont contrôlées par des socialistes élus grâce à l’aura de Khalifa Sall. Mais il sait que la capitale est le baromètre du pays.

Il sait également que qui gagne Dakar, gagne le Sénégal. C’est pourquoi, il arme ses responsables locaux. A la Médina, il a positionné Cheikh Tidiane Ba, directeur de la Caisse des dépôts et consignations.

Au Plateau, Macky cherche à fragiliser le ministre et maire Alioune Ndoye, avec l’affaire des licences de pêche. Dans la banlieue, dans la commune de Golf Sud plus précisément, il a déjà positionné Lat Diop en le nommant directeur de la Lonase pour déboulonner la socialiste Aïda Sow Diawara.

Pourtant, le Ps et l’Afp se sont sacrifiés pour maintenir la coalition présidentielle en vie. Mais Macky Sall a compris que ses alliés ne sont plus que leur ombre et qu’il peut les écraser sans frais.

Walfadjri

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts