Le gouvernement de la République fédérale du Nigéria représenté par le Ministre des affaires de police, M. Muhammad Maigari Dingyadi, a inauguré le centre de données du système d’information de la police de l’Afrique de l’Ouest (WAPIS) à Abuja le 26 mai 2021. au quartier général de la police nigériane.
Ouverture de la cérémonie d’inauguration, l’inspecteur général de la police nigériane, IGP Usman Alkali Baba, a déclaré que «le fonctionnement du programme SIPAO à cette période critique de nos défis de sécurité nationale / régionale enrichira gracieusement la police nigériane dans ses efforts de lutte contre l’organisation. et les crimes transnationaux.
Selon un communiqué de la CEDEAO, le programme, qui entend se vanter d’échanger des informations entre les États d’Afrique de l’Ouest, stimulera dans une large mesure la percée et fournira en outre une plate-forme pour une approche coordonnée de la détection, de la prévention, de la persécution, de la réhabilitation et de la projection de la criminalité ».
La Vice-présidente de la Commission de la CEDEAO, Madame Finda Koroma, a exprimé le faible niveau d’échange d’informations et de données dans la région pour lutter efficacement contre le crime organisé et le terrorisme, et elle a rappelé l’importance du programme WAPIS qui a été pleinement intégré à la CEDEAO. plan d’action contre le terrorisme 2020-2024. Madame Koroma a également plaidé pour la prolongation du programme de deux années supplémentaires afin de permettre au Nigéria et aux autres Etats membres de la CEDEAO de bénéficier de cet important programme.
Reconnaissant l’implication politique et opérationnelle du gouvernement nigérian, le Directeur exécutif d’Interpol, M. Carl Alexandre, a rappelé que sans un échange efficace d’informations policières dans la région, ainsi qu’entre la région et le reste du monde, aucune stratégie de répression ne peut lutter efficacement les menaces de terrorisme et de crime organisé.
Le chef de mission adjoint de la délégation de l’UE au Nigéria et à la CEDEAO, M. Alexandre Borges Gomes, a souligné que «le programme SIPAO est une illustration claire du souhait de partenaires partageant les mêmes idées comme le Nigéria, l’UE, la CEDEAO et Interpol de travailler en étroite collaboration. pour lutter contre la criminalité transnationale. »
En conclusion, le Ministre des affaires de police, M. Muhammad Maigari Dingyadi a déclaré: «Permettez-moi à ce stade d’exprimer ma sincère gratitude à tous les acteurs clés de ce projet – Interpol, la CEDEAO et même l’Union européenne, dont le financement a permis de les pays membres peuvent bénéficier de ce remarquable programme de lutte contre la criminalité ».
Le Centre WAPIS est un centre de collecte et d’enregistrement de données qui sera responsable de l’opérationnalisation du système WAPIS au Nigéria. Ce centre servira de catalyseur pour l’intégration de la sécurité et la collaboration inter institutions dans le pays, en rassemblant tous les appareils de sécurité dans le processus de collecte, de stockage et de partage de données criminelles aux niveaux national, régional et mondial via INTERPOL I-24/7 canal.
Il encouragera le partage de données criminelles en temps réel, renforçant, entre autres, la lutte régionale contre la criminalité organisée et le terrorisme. En soutenant ainsi les enquêtes sur les crimes majeurs et les agents de première ligne dans la gestion du mouvement des personnes et des marchandises aux points de passage frontaliers.
Financé par l’Union européenne sous l’égide de la Commission de la CEDEAO, le programme SIPAO travaille à la création de systèmes nationaux de données de police dans chaque État membre de la CEDEAO, en Mauritanie et au Tchad, ainsi que le développement d’une plate-forme régionale pour un échange de données policières renforcé.