Journaliste biélorusse emprisonnée : RSF se mobilise pour obtenir la libération de Raman Pratassevitch

À la suite du détournement de l’avion de Ryanair qui devait rejoindre Athènes à Vilnius, dans lequel se trouvaient 126 passagers, dont le journaliste biélorusse Raman Pratassevitch, RSF a porté plainte auprès du parquet général de Lituanie. Nous demandons une enquête pénale pour “détournement d’avion avec intention terroriste” contre Alexandre Loukachenko et toute personne que l’enquête pourrait identifier.

RSF a décidé de déposer plainte contre Alexandre Loukachenko lui-même, « car il est l’instigateur direct de cet acte de détournement à des fins terroristes, et ce terme n’est pas excessif ».

Le code pénal lituanien punit le détournement d’avion « par la menace sur la vie ou la santé de l’équipage ou des passagers », et le « but terroriste » est caractérisé par “l’intention d’intimider le public ou une partie du public ». Par cet acte inouï, Alexandre Loukachenko a voulu amplifier l’intimidation de la population, notamment des journalistes.

Lors d’une mission d’urgence à Vilnius, le secrétaire général de RSF, Christophe Deloire, et moi-même avons pu échanger avec le procureur en chef Martynas Jovaisa, le vice-ministre lituanien des Affaires étrangères Mantas Adomėnas et la leader de l’opposition bélarusse, Sviatlana Tsikhanouskaya.

Cette dernière nous a fait part de son inquiétude extrême pour les journalistes de son pays, après le détournement de l’avion et l’arrestation de Raman et souligner l’importance de la mobilisation internationale, dont celle de RSF.

« L’intention de Loukachenko de terroriser la communauté journalistique ne fait pour nous aucun doute, le sort tragique réservé à Raman et sa compagne Sofia le confirme. Toute la panoplie judiciaire européenne jusqu’au mandat d’arrêt européen doit être activée pour que ce crime gravissime ne reste pas impuni et obtenir leur libération ! », soutient RSF

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts