Gestion des migrants : L’ONU épingle l’UE dans un nouveau rapport

L’Union Européenne vient de se faire épingler par un récent rapport de l’Organisation des Nations unies, dans le cadre de sa politique de gestion et de sauvetage de voyageurs migrants aux portes du Vieux Continent.

Le Haut-commissaire aux droits de l’homme au sein des Nations unies a ainsi appelé l’Europe à revoir et réformer de toute urgence ses pratiques en matière de recherche et de sauvetage des migrants en Méditerranée centrale.

Ceci intervient peu après la tragédie des nombreux corps d’enfants noyés, retrouvés sur une plage de Libye. Pour la commission onusienne, le manque de respect des droits des migrants en mer, loin d’être une «anomalie tragique», est plutôt «une conséquence de décisions politiques et de pratiques concrètes» de la part de l’UE et des autorités libyennes.

«La véritable tragédie est que tant de souffrances et de morts le long de la route de la Méditerranée centrale sont évitables», souligne ainsi la Chilienne Michelle Bachelet, haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme, au lancement du rapport.

Incidemment, au moment même où intervient la publication, l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes (Frontex), est traînée devant la justice par un groupe d’avocats, pour son implication présumée dans le refoulement des réfugiés à travers la mer Égée. Une première dans l’histoire de cette agence.

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts