À la suite de la saisine arbitrale internationale engagée par le Ghana, le Togo réaffirme son attachement au règlement pacifique du différend portant sur la délimitation de leur frontière maritime commune.
Selon son portail officiel, le Togo a réitéré sa volonté de régler pacifiquement le différend maritime l’opposant au Ghana, à l’occasion d’une rencontre avec la presse tenue au ministère de l’Administration territoriale.
Selon le ministre Hodabalo Awaté, le recours aux mécanismes juridictionnels internationaux constitue une procédure prévue par le droit international. Lomé entend aborder cette étape avec responsabilité et confiance.
Depuis 2018, les deux pays ont privilégié le dialogue à travers un cadre formel d’échanges avec la Ghana Boundary Commission. Onze réunions techniques ont permis des avancées sur la ligne de base pertinente et la carte maritime de référence.
Les divergences portent principalement sur le point de réajustement en mer et sur certains éléments techniques, historiques et sécuritaires invoqués par le Togo pour garantir un accès équitable à la haute mer.
Les autorités togolaises assurent que cette procédure sera conduite avec professionnalisme et fermeté, dans le respect du droit international et dans un esprit de bon voisinage régional.

