De nombreux dirigeants dans le monde entier ont félicité ce dimanche le président Recep Tayyip Erdogan, réélu à la tête de la Turquie pour cinq années supplémentaires.
Le président russe Vladimir Poutine a félicité Recep Tayyip Erdogan pour sa réélection ce dimanche à la tête de la Turquie, évoquant un « résultat logique » qui apporte la « preuve évidente » du soutien de la population à sa politique.
« Votre victoire à ces élections est le résultat logique de votre travail dévoué à la tête de la République turque, preuve évidente du soutien du peuple turc à vos efforts pour renforcer la souveraineté de l’Etat et mener une politique étrangère indépendante », a indiqué Vladimir Poutine, selon des déclarations publiées sur le site du Kremlin.
Dans le même temps, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a lui aussi adressé sur Twitter ses félicitations à son homologue turc pour sa réélection, espérant un « renforcement » des liens entre leurs deux pays et de leur « coopération pour la sécurité et la stabilité » en Europe.
De nombreuses réactions
Premier des dirigeants occidentaux, le président français Emmanuel Macron a également « félicité » Recip Tayyip Erdogan, se projetant sur les « immenses défis à relever ensemble », tout comme le chancelier allemand Olaf Scholz et le président américain Joe Biden.
Dans la soirée, le Premier ministre britannique Rishi Sunak a aussi salué la victoire d’Erdogan. « J’ai hâte de poursuivre l’étroite collaboration entre nos pays, qu’il s’agisse de développer le commerce ou de faire face aux menaces en matière de sécurité en tant qu’alliés au sein de l’Otan », a-t-il écrit sur Twitter.
Selon les résultats portant sur plus de 99,7% des bulletins, publiés par l’agence officielle Anadolu, le président sortant a obtenu 52,1% des suffrages contre 47,9% à son rival social-démocrate Kemal Kiliçdaroglu qui, à 74 ans, a perdu le pari de la « démocratie apaisée » qu’il promettait.
Des rassemblements spontanés se sont formés autour du siège de son parti AKP à Istanbul, dont les rues résonnent de coups de klaxons et une foule considérable s’est massée devant le palais présidentiel à Ankara, où le vainqueur était attendu dans la soirée.
bfmtv.com