Justice : La femme d’affaires angolaise Isabel dos Santos devant la justice pour une affaire de dette d’environ 400 millions

Fille aînée de l’ancien président Eduardo dos Santos, Isabel dos Santos est la première femme africaine milliardaire, selon le magazine Forbes. Cependant, elle a vu son patrimoine chuter drastiquement en raison des poursuites judiciaires engagées contre elle pour corruption.

La femme d’affaire angolaise Isabel dos Santos (photo) pourrait comparaître devant un tribunal de Londres dans une affaire de non-paiement d’environ 400 millions de dollars prêtés par la société télécoms angolaise Unitel à la société néerlandaise Unitel International Holdings (UIH). Il est reproché à la fille de l’ancien président Eduardo dos Santos de ne pas avoir pris les mesures nécessaires pour le remboursement des prêts lorsqu’elle était administratrice générale d’Unitel.

Tout en niant les faits, les avocats de Mme dos Santos ont dénoncé une « conspiration politique ». Ils ont fait valoir dans des documents judiciaires qu’Unitel est responsable de l’incapacité d’UIH à payer la dette, en raison de son rôle présumé dans la « saisie illégale des actifs d’UIH par l’Etat angolais ». Unitel nie cette allégation.

Rappelons qu’Isabel dos Santos fait l’objet de procédures judiciaires dans le cadre d’une vaste campagne anticorruption lancée en 2017 par le président João Lourenço. La milliardaire a notamment vu ses avoirs gelés aussi bien en Angola qu’à l’étranger. La participation de 25% qu’elle détenait dans Unitel ainsi que l’ensemble des actifs d’Unitel International Holdings ont été saisis, entre autres.

A travers ce procès, le gouvernement angolais poursuit ses efforts pour juger les crimes économiques commis par les membres du régime dos Santos. Selon les estimations du Service national de recouvrement des avoirs, des membres de la famille dos Santos, d’anciens responsables gouvernementaux et des ex-dirigeants de sociétés d’Etat ont transféré illicitement quelque 150 milliards USD à l’étranger entre 2001 et 2017.

Ecofin

 

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts