DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN DE LA CEDEAO : Des axes de collaboration établis entre l’institution et les Organisations de la Société Civile africaine

Le Département du Développement Humain et des Affaires Sociales de la Commission de la CEDEAO, a organisé ce Jeudi 03 Novembre 2022 une consultation nationale avec les Organisations de la Société Civile de l’Afrique de l’Ouest sur le thème « Investissons dans le Capital Humain de la CEDEAO pour accélérer la performance économique régionale d’ici 2030 ». Ceci pour établir pour établir des axes de collaboration commune autour des priorités de la stratégie régionale intégrée de Développement du Capital Humain de la CEDEAO.

Cette activité a pour objectif de discuter avec les principales organisations nationales de femmes et de jeunes en Afrique de l’Ouest pour établir des axes de collaboration commune autour des priorités de la stratégie régionale intégrée de Développement du Capital Humain de la CEDEAO et de consolider la synergie entre les actions de la Société Civile et celles de la Commission de la CEDEAO pour un impact socioéconomique important des interventions sur les populations.

Pr. Fatou Sow Sarr, commissaire au développement aux affaires sociales de la CEDEAO, a souligné: « Je gére un dépratement qui a en charge un certain nombre de secteurs tels que l’éducation, l’enseignement supérieur, les questions sociales, les questions humanitaires, d’une maniére général, tout ce qui renvoie au développement humain. Nous avons un axe trés important, la CEDEAO des peuples où nous avons en charge les femmes, les jeunes. Je suis venue en mission technique auprés d’un de nos mécanisme, le centre genre de la CEDEAO qui se trouve à Dakar mais qui est le mécanisme pour mettre en oeuvre la politique genre de la CEDEAO. On vient d’accueillir une nouvelle directrice qui vient d’arriver».

Selon Mme Fatou Sow Sarr, ils ont décidé de lancer cette consultation avec les femmes d’une part de la société civile parce que «le mandat et la mission du centre genre, c’est des questions d’équité, d’égalité genre. L’essentiel pour nous, c’est de venir leur exposer quelles sont les visions, les centres d’intérêt, les zones d’intervention et en même temps, regarder quelle est la demande des organisations feminines qui sont ici sur place au Sénégal».

Elle rajoute: « L’information nous permettra de cheminer ensemble et ceci en accord avec le ministére en charge des questions de femmes, d’égalité de genre ici au Sénégal au ministére de la famille, de la femme et de la protection des enfants. Nous allons ensemble commencer cette consultation d’abord au Sénégal mais nous le ferons également dans les autres pays».
Quant à Mme Anta Diouf Gueye, directrice de l’équité, l’égalité de Genre, elle avance: « Nous sommes venus représenter Dr. Fatou Diané, ministre de la femme, de la famille et de la protection des enfants, empêchée à cette importante rencontre de concertation avec la société civile sénégalaise initiée par le département, développement humain des affaires sociales de la CEDEAO. C’est une initiative pertinente et concluante à plus d’un titre parce que les acteurs de la société civile represente la société en miniature, ils sont des actrices de premiére ligne qui sont en contact direct avec la population, donc les impliquer, les associer au debut de tout le processus en termes de formulation de stratégies, de projets et programmes mais aussi de mise en oeuvre, est une chose excellente ».

Selon la directrice de l’équité, il s’est trouvé que la CEDEAO s’est inscrite dans une dynamique que le gouvernement du Sénégal a toujours imprimé ici au niveau national parce que toutes les initiatives de développement socio-économique ont vu la participation inclusive des organisations de la société civile et c’est à ce titre que le ministre de la femme, de la famille et de la protection des enfants leur a envoyés pour les appuyer, les accompagner mais pour livrer son message de soutien, d’engagement à les accompagner mais aussi leur montrer l’intérêt que le gouvernement porte à cette initiative.

Saër DIAL

Author

Saër DIAL

Up Next

Related Posts