Conférence de presse pré-COP27 et lancement mondial de l’état et des tendances de l’Afrique 2022

À moins d’une semaine de la COP27 à Sharm El Sheikh, en Égypte, le Global Center on Adaptation qui réunit des leaders mondiaux pour discuter des résultats attendus de la COP27 a tenu hier jeudi un webinaire pour présenter les conclusions de son rapport phare « État et tendances de l’adaptation en Afrique 2022″ (STA22).

Dans son discours d’ouverture et lancement du rapport, leProfesseur Patrick Verkooijen, directeur général du Centre mondial sur l’adaptation  a mis en évidence les initiatives d’adaptation réussies du Programme d’accélération de l’adaptation en Afrique (AAAP ou 3AP), qui peuvent être étendues et reproduites. Il présente également les principales lacunes en matière de politiques, de compétences et de financement qui doivent être comblées pour que l’adaptation soit efficace et atteigne ceux qui en ont le plus besoin.

Mais en synthèse, le moins que l’on ne puisse dire est que  face à la multiplication des événements climatiques extrêmes, l’adaptation au changement climatique s’impose comme une priorité et invite à un changement d’échelle. L’Afrique est aujourd’hui, le continent le plus vulnérable et qui fait face à une crise alimentaire. D’om la nécessité selon le présentateur de faire du « Changement » une priorité dans les programmes. Et les messages clés se déclinent en 3 l’adaptation devenue indispensable, la nécessité plus de financement devenue une affaire de tous, mais aussi l’halieutique. Cepndant malgré son niveau d’alerte des solutions existent.

C’est en ce sens que STA22 se décline comme le guide le plus complet pour évaluer les progrès de l’adaptation au climat en Afrique et fournir des conseils et des recommandations sur les meilleures pratiques en matière d’adaptation aux effets d’un climat changeant et de renforcement de la résilience aux chocs climatiques..

L’autre nécessité absolue qui ressort du rapport est que le secteur privé africain doit poursuivre l’appropriation de ces enjeux, avec des solutions en matière d’adaptation au changement climatique.

Michel DIEYE

Author

Michel DIEYE

Up Next

Related Posts