CEDEAO : la 45ème session ordinaire du Conseil de médiation et de sécurité s’est tenue en mode virtuelle

La 45ème session ordinaire du Conseil de médiation et de sécurité de la CEDEAO (MSC) au niveau ministériel qui s’est tenue virtuellement hier 19 janvier 2021 avant la réunion du Conseil des ministres de la CEDEAO également prévue pour se tenir virtuellement du 20 au 21 janvier 2021 .

Les ministres en charge des Affaires étrangères, de la Défense et de la Sécurité des États membres de la CEDEAO ont délibéré sur la sécurité et la situation politique dans la région entre autres.

S’adressant aux ministres, S.E. Jean-Claude Kassi Brou, le président de la Commission a déclaré que le mémorandum sur la situation sécuritaire régionale présenté, faisait dûment le point de la situation régionale sur le terrain.

Il a également réaffirmé l’engagement et la détermination de la Commission à œuvrer à la réalisation des objectifs de la Communauté dans le domaine de la démocratie, de la bonne gouvernance et de la sécurité.

«Je saisis cette occasion pour réitérer notre ferme condamnation des actes terroristes dans notre région et pour renouveler notre solidarité avec tous les pays membres touchés par cette violence», a ajouté le président Brou.

Déclarant la réunion ouverte, S.E. Mme Shirley Ayokor Botchwey, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale de la République du Ghana et présidente du Conseil des ministres de la CEDEAO, a exhorté les ministres et représentants des États membres à procéder à un examen approfondi des recommandations du MSC au niveau des ambassadeurs et les différents mémorandums soumis pour approbation.

Elle a déclaré que le MSC continuerait de concentrer son attention sur la mise en œuvre du Plan d’action de la CEDEAO contre le terrorisme tout en redoublant d’efforts collectifs pour honorer les obligations financières contractées dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’action prioritaire 2020-2024 de lutte contre le terrorisme en Afrique de l’Ouest.

Une minute de silence a également été tenue à la mémoire de S.E. Jerry John Rawlings, ancien président de la République du Ghana, S.E. Amadou Toumani Touré, ancien président du Mali, S.E. Moussa Traoré, ancien président du Mali, S.E. Mamadou Tandja, ancien président du Niger et feu Dr. Nelson Magbagbeola, Secrétaire général de la Commission de la CEDEAO, qui ont tous perdu la vie depuis la dernière réunion du MSC.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts