Incendie annoncé au Marché Colobane : Ousmane Ndoye, son maire très énervé contre une fausse nouvelle

Outré d’entendre que le marché Colobane a pris feu dans la nuit du dimanche, Ousmane Ndoye, maire de fass-Colobane-Gueule Tapée, est sorti de sa réserve. Pour lui, l’incendie n’a rien à voir avec le marché.

le maire de la commune de Fass-Colobane-Gueule Tapée, Ousmane Ndoye, était furieux hier, lorsqu’il a appris par voie de presse que le marché de Colobane avait pris feu. Il est monté au créneau pour donner sa version des faits.

«Il n’en est rien. C’est un atelier de menuiserie situé à 500 mètres du marché qui a pris feu en face de la gendarmerie», a-t-il déclaré.

le maire était très outré d’entendre cette mauvaise nouvelle qui ne concerne pas le marché. «Ce matin, j’ai eu mal au coeur, parce que je ne savais pas d’où l’information pouvait venir, et qui a eu ce réflexe ‘’satanique’’ pour donner une information aussi grave».

Il dit ne pas comprend la motivation d’une telle déclaration qui a donné lieu à un débat à la télévision. «Une presse mal alimentée a fait circuler l’information qui a alerté tout le monde», s’est-il indigné. Et cette information a semé l’inquiétude dans la tête des commerçants résidants la banlieue dakaroise (Guédiawaye, Pikine, Thiaroye…) et qui ont leurs cantines dans ce marché.

D’après lui, le feu a été très vite circonscrit et éteint par les éléments des sapeurs- pompiers. Un engin mécanique (Caterpillar) a été même envoyé sur le lieu pour enlever tout ce qui est resté après l’extinction des flammes.

Selon le maire, toutes les mesures sécuritaires sont prises dans le marché pour éviter pareille situation. «la Senelec y a mis à peu-près 2 milliards F Cfa, en dotant chaque  cantine de compteur électrique afin d’éviter les branchements clandestins qui sont sources d’incendie», a-t-il expliqué.

Avant de conclure : «aujourd’hui, s’il y a feu dans ce marché, il viendrait des déchets, des morceaux de tissus des tailleurs qui encombrent les couloirs».

le sous-préfet de Dakar, Djiby Diallo, qui est descendu sur le lieu pour constater de visu les dégâts, en a profité pour donner l’heure d’ouverture et fermeture des marchés.

«l’heure d’ouverture des marchés est prévue maintenant à 06 heures du matin et la fermeture à 17 heures. les dimanches, c’est la fermeture pour le nettoiement», a-t-il annoncé.

Mouhamed Bara Athie, président des délégués du marché de Colobane, confirmant l’information donnée par le maire de la localité, a invité à la vérification de l’information avant la diffusion. D’après lui, c’est un atelier de menuiserie et une «dibiterie» qui ont pris feu, et non le marché. Il a annoncé le projet de sécurisation du marché «qui est déjà lancé pour le bien-être de tous les commerçants ».

Lii Quotidien

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts