𝗜𝘀𝗺𝗮𝗶𝗹𝗮 𝗠𝗮𝗱𝗶𝗼𝗿 𝗙𝗮𝗹𝗹 𝗼𝘂 𝗹𝗮 𝗱𝗲́𝗰𝗮𝗱𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗱’𝘂𝗻 𝘂𝗻𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀𝗶𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 Par le député Alioune Sall

C’est connu, depuis très longtemps, le Pr Ismaila Madior Fall ne parle plus de science. Voilà un professeur jadis adulé pour sa science (donc sa lumière), banni aujourd’hui pour avoir troqué sa toge de scientifique contre un costume politique qu’il essaie de se tailler sans grand succès. Un mauvais tailleur ! Ni dans ses tricotages constitutionnels, ni dans ses tricotages politiques politiciennes, il ne réussit.

Voilà un ministre de la Justice, Professeur de droit de surcroit, qui prône un terrain politique de non droit, l’anarchie. Axant son analyse et sa seule justification d’une éventuelle troisième candidature de Macky Sall sur le seul angle de la majorité (qui n’existe d’ailleurs que dans leurs têtes, lui et les partisans de Macky Sall).

Ignorant ainsi le droit. En adoptant une telle démarche, le Pr Ismaila Madior Fall nous invite à oublier la Constitution, la Loi fondamentale qui nous gouverne, à ranger dans les tiroirs tous les textes législatifs qui régissent nos rapports humains et qui nous évitent de nous entretuer et de vivre ainsi dans ce qui est qualifié de « état de nature ».

Il nous dit ceci en substance : déchirez la Constitution, seule la majorité compte. Venant d’un citoyen lambda, ce raisonnement pourrait être compris. Mais venant du Pr Ismaila Madior Fall, c’est le summum de la malhonnêteté intellectuelle et de la déchéance morale. Tout ce que aime Macky Sall, le prince au service de qui il s’active quitte à se renier.

Pourquoi l’appelle-t-on toujours Pr d’ailleurs puisque tous les actes qu’il pose depuis qu’il est descendu sur le terrain politique vont à l’encontre de la science et du minimum de caractéristiques qui définissent un professeur, un universitaire : objectivité dans les propos, scientificité des affirmation, courage de déplaire…même au prince etc. Donc Ismaila Madior Fall, désormais.

J’ai entendu récemment le Pr Souleymane Bachir DIAGNE dire que nous devons veiller au respect des institutions comme à la prunelle de nos yeux car celles-ci sont tout ce qui nous différencie des animaux. C’est vrai. Surtout l’institution judiciaire dont le symbole est la balance.

Or s’il y a une chose dans laquelle Macky Sall a brillamment réussi, c’est bien la « clochardisation » de nos institutions dont la plus importante est celle de la Justice. Plus importante parce qu’elle rend la vie en société possible et paisible. Sans Justice, difficile d’éviter la violence. Dans cette « clochardisation »,

Macky Sall se fait aider par des personnes de la trempe de Ismaila Madior Fall qui font tout dire aux textes, qui « élitisent » le droit pour rendre impossible sa compréhension pour ensuite venir toiser le Peuple pour lui dire : -vous ne comprenez pas le droit, écoutez nous, nous avons la lumière. On vous guide.

Voyant que cette démarche est tombée à l’eau, dans le forcing, il convoque une « majorité » supposée pour légaliser une candidature illégale, illégitime, anticonstitutionnelle.

Quand Ismaila Madior Fall bute à argumenter scientifiquement sur une question purement juridique (et éthique dans une certaine mesure), quand, en tant que même « tailleur constitutionnel », il ne réussit pas à faire une retouche propre sans difficulté majeure, c’est que la messe est dite : Macky Sall ne peut et ne doit être candidat. Le Peuple veille et fera face.

webmaster

Author

webmaster

Up Next

Related Posts