Commune la plus importante du département de Matam : Ogo sans éclairage public

La commune de Ogo, qui a changé de maire aux dernières élections locales, peine toujours à faire peau neuve. Un homme d’affaires immensément riche, Abou Diallo Balel, préside désormais aux destinées de cette localité. Une commune dépourvue d’éclairage public. En tout et pour tout, la grande bourgade ne compte que quatre lampes publiques qui s’allument la nuit.

En termes de superficie, Ogo est la commune la plus importante du département de Matam. Elle couvre 2 685 km2, soit (46 %), presque la moitié de la superficie du département de Matam. Mais en termes d’infrastructures et de développement économique, Ogo traine en queue du peloton.

Pourtant, cette commune, avec ses 46 villages et hameaux, regorge d’hommes remarquablement nantis et de hauts cadres du régime en place dont le plus connu est Me Malick Sall, ex-ministre de la Justice. L’adage dit que ‘’la nuit, tous les chats sont gris’’, mais à Ogo-commune, les chats sont invisibles, à cause d’une obscurité extrême.

L’éclairage public y est inexistant. La nuit, ce village est totalement rayé de la carte de la région. Les voyageurs nocturnes le traversent dans le plus total anonymat. La gare routière sise aux abords de la route nationale, est dépourvue de lumière. Une situation propice pour les malfaiteurs, d’autant plus qu’elle est assez éloignée des habitations.

‘’Il n’y a pas d’éclairage public à Ogo. Toutes les rues sont noires. La situation est pire à la gare routière. Là-bas, il n’y a aucune lumière et aucun poteau électrique. Quand tu quittes la nuit Ourossogui pour aller vers Kanel, quand tu arrives à la gare routière de Ogo, tu as l’impression que tu entres dans un cimetière, tellement il y fait sombre’’, déplore ce jeune homme, élève en classe de terminale.

Abondant dans le même sens, Oumar Sy ajoute que les voyageurs nocturnes doivent affronter une obscurité terrifiante, au moment d’entrer dans la gare routière de Ogo. ‘’Pour un voyageur qui débarque vers 2 h du matin à la gare routière, c’est extrêmement risqué. Il encourt toutes sortes de danger. Il aura du mal à regagner sa maison à cause de cette obscurité effrayante’’, renchérit le jeune garçon.

La localité ne compte que quatre lampes publiques

Cette absence d’éclairage public continue de grossir le sentiment d’insécurité auprès des populations autochtones. ‘’Nous sommes inquiets, s’emporte Abou Samba Ba, Conseiller municipal. Toutes les rues sont sombres, il fait extrêmement noir, tu ne peux même pas sortir la nuit. Le problème d’insécurité se pose réellement et il est même accentué par le manque d’éclairage public. Chaque jour, nous notons des vols de bétail et des cas d’agression. Tout ça, c’est à cause du manque d’éclairage public’’, fait savoir le bras droit de l’ancien maire de la commune, Amadou Kane Diallo.

Les populations ne dorment ainsi que d’un seul œil, les moutons et les chèvres qui errent dans les rues ne sont plus en sécurité à la tombée de la nuit. En effet, ce gros village, malgré son statut de chef-lieu de l’arrondissement de Ogo, ne dispose en tout et pour tout que de quatre lampadaires opérationnels.

‘’Dans tout le village, il n’y a que quatre lampes publiques qui s’allument et parfois elles ne s’allument même pas, nous plongeant dans une totale obscurité’’, renseigne Siré Ba.

200 lampadaires seront installés dans la commun

La mairie de Ogo, dirigée par Abou Diallo Balel, richissime homme d’affaires installé au Gabon, annonce l’acquisition d’un lot de 200 lampadaires pour renforcer l’éclairage public dans les localités de la commune. Selon le secrétaire municipal,

‘’la mairie de Ogo va recevoir une dotation de 200 lampadaires pour toute la commune. Une équipe s’était même déployée dans les villages pour étudier les emplacements. C’est par la suite que nous avons remarqué que les 200 ne suffiront pas pour toute la commune. Nous avons ainsi fait une requête pour que le nombre de lampadaires alloué à la commune soit revu à la hausse. Je veux rassurer les populations en leur disant que les lampadaires seront bientôt installés’’, promet le secrétaire municipal

EnQuete

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts